Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris et Berlin protestent à Washington contre l’aide US face à l’inflation

par Christian Kraemer et David Lawder

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Les gouvernements français et allemand ont dit avoir constaté que les Etats-Unis étaient disposés à discuter des préoccupations de l’Europe à propos d’une loi américaine destinée à compenser l’inflation (« Inflation Reduction Act », IRA), sans faire état toutefois d’avancées concrètes.

Paris et Berlin s’inquiètent que l’IRA, mis en oeuvre à la fois pour protéger les entreprises américaines de l’impact de la hausse des prix et pour apporter des aides fédérales à des projets de technologie « verte », nuise à la compétitivité des firmes européens sur le gigantesque marché nord-américain.

En déplacement à Washington, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Robert Habeck, ont rencontré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Ils ont déclaré à l’issue de cette réunion qu’un consensus existait sur la nécessité d’une transparence sur les aides publiques apportées, afin que l’Union européenne puisse si nécessaire faire de même.

S’exprimant devant des journalistes, Bruno Le Maire a évoqué un « processus étape par étape », tandis que Robert Habeck a rappelé la valeur symbolique du déplacement conjoint de ministres des deux plus grandes puissances économiques européennes, illustrant l’importance du dossier.

Hormis une promesse de « transparence », peu de détails ont été communiqués par les deux ministres à l’issue de la réunion, à laquelle ont aussi pris part la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, et des représentants de la Maison blanche.

(Reportage Christian Kraemer et David Lawder; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1610L-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.