Paris dénonce la condamnation à mort de trois combattants étrangers dans le Donbass
PARIS (Reuters) – La France a dénoncé vendredi la condamnation à mort de trois combattants étrangers jugés jeudi par un tribunal de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (RPD).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Deux Britanniques et un Marocain capturés alors qu’ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes ont été condamnés à la peine capitale jeudi après un procès expéditif.
« La France est extrêmement préoccupée par les informations faisant état de la condamnation à mort, après un simulacre de procès, de deux ressortissants britanniques et d’un ressortissant marocain faits prisonniers par les forces séparatistes pro-russes de Donetsk », a dit vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ces personnes doivent être traitées dans le respect du droit international humanitaire. Nous appelons la Russie et ses supplétifs en Ukraine à respecter leurs obligations à cet égard. »
Kyiv a également dénoncé le verdict, estimant jeudi que le tribunal de la RPD n’avait aucune autorité avant d’ajouter que les prisonniers étaient membres des forces armées ukrainiennes et bénéficiaient donc des protections apportées par la Convention de Genève.
(Nicolas Delame)