Paris a redonné un coup de jeune à la « marque » JO, avant Los Angeles
PARIS (Reuters) – Les Jeux de Paris ont redonné un coup de jeune à la « marque » olympique et placé la barre haut pour les prochains JO de Los Angeles en 2028, reconnaît la maire de la mégapole californienne qui reprendra dimanche le flambeau lors de la cérémonie de clôture au Stade de France.
« Ce sera un défi mais un défi que nous pouvons relever », soulignait cette semaine Karen Bass. « Je pense que nos Jeux montreront réellement la diversité et le caractère international de notre ville. »
En décidant d’ancrer la compétition dans un cadre urbain, sur des sites emblématiques, de la tour Eiffel à la butte Montmartre, jusqu’aux nageurs dans la Seine, les organisateurs de Paris 2024 ont transformé pendant plus de deux semaines la capitale française en vaste terrain de jeu aux allures de carte postale dans une ambiance festive et bariolée.
Le tout sans anicroche dans les transports, ni grave incident diplomatique ou sécuritaire.
« La France a surpris son monde », estime Michael Payne, ancien directeur du marketing du Comité international olympique (CIO). « Cela a fonctionné au-delà des rêves les plus fous. »
Pour Michael Payne, le succès de Paris 2024 « va relancer l’intérêt des villes pour se porter candidates à l’organisation des JO ». Il dit avoir déjà noté quelques manifestations d’intérêt pour 2036, après Brisbane en 2032.
La Turquie, raconte-t-il, a ainsi organisé une réception à Paris qui ressemblait au lancement officieux de la candidature d’Istanbul, tandis que le Premier ministre indien Narendra Modi « se promène partout en disant qu’on lui a proposé les Jeux ».
L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique a quant à elle annoncé dimanche que l’Egypte serait candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2036 et 2040. L’Afrique n’a jamais accueilli les JO. La candidature du Caire pour 2008 avait été rejetée.
En attendant, les yeux sont désormais tournés vers Los Angeles et le président du comité d’organisation des JO 2028 reconnaît le « boulot spectaculaire » effectué par Paris 2024.
« L’expérience sur les sites, qui est primordiale à la fois pour les athlètes et les supporters, était de classe mondiale », relève Casey Wasserman, qui prévient cependant que la mégapole californienne ne tentera pas d’égaler Paris en termes de style mais dans « l’authenticité et l’exécution », un point de vue partagé par le président du CIO, Thomas Bach.
« Si LA essayait de copier la tour Eiffel, ce serait une catastrophe assurée », estime le patron de l’instance olympique, qui passera la main l’an prochain.
Karen Bass, elle, se veut confiante dans les « opportunités magiques » de sa ville où, rappelle-t-elle, « nous avons Hollywood ».
(Sheila Dang, Gabriel Stargardter, Ingrid Melander, Richard Lough, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité pour Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

