Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris 2024 inaugure la « Pride House », un lieu pour l’inclusion par le sport

(Rpt mastic, §8)

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Une péniche amarrée sur la Seine devant le pont Alexandre III et à quelques encablures des sites de compétitions que seront les Invalides, le Grand Palais ou la place de la Concorde : la « Pride House » (« Maison des fiertés ») des prochains Jeux olympiques et paralympiques a été inaugurée vendredi à Paris.

« C’est un lieu de vie bienveillant et inclusif pendant les grands événements sportifs dont le but est de promouvoir l’inclusion pour et par le sport », a expliqué à Reuters Jérémy Goupille, coprésident de Fier-Play, association créée en 2022 qui chapeaute l’organisation de cette deuxième « Pride House » en France après l’Euro masculin de football en 2016.

La date du 17 mai, Journée mondiale contre les LGBT-phobies, avait été choisie pour l’inauguration.

L’intérêt de cette Maison des fiertés est de « garantir que toutes celles et ceux qui viendront à travers le monde aient un lieu où ils se sentent chez eux, où ils se sentent accueillis, où ils peuvent être tout simplement qui ils sont alors que parfois, dans leur propre pays, ça n’est pas possible », a dit à Reuters Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Egalité entre les hommes et les femmes.

Selon une étude publiée jeudi par le ministère de l’Intérieur, les infractions anti-LGBT+ enregistrées par la police et la gendarmerie ont augmenté de 13% en 2023 en France par rapport à 2022.

Depuis une première initiative aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, plus d’une vingtaine de « Pride Houses » ont été installées lors de grands événements sportifs comme des Jeux ou des Coupes du monde de football.

Le concept avait été interdit aux JO d’hiver de Sotchi 2014 et des espaces de convivialité avaient alors été ouverts à l’extérieur de la Russie.

Située sur la barge de la guinguette Rosa Bonheur, la « Pride House » 2024 ouvrira au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 27 juillet, jusqu’au 11 août avant de rouvrir, dans un autre lieu encore inconnu, du 27 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

« On aura des retransmissions des compétitions des athlètes LGBTI+ et des alliés du monde entier. On aura des animations sportives, des animations culturelles », a précisé Jérémy Goupille.

La « Pride House » 2024, qui compte pour la première fois le Comité international olympique (CIO) parmi ses partenaires, recevra le grand public mais également des sportifs.

« Il y aura des espaces dédiés pour les athlètes pour qu’ils viennent avec leurs proches célébrer les Jeux en toute tranquillité au coeur de Paris », a déclaré à Reuters Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage de Paris 2024.

(Reportage Vincent Daheron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4G0FV-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.