Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pannier-Runacher n’ira pas à la COP29 après des critiques du président azéri contre la France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La ministre française de la Transition écologique, de l’Énergie et du Climat, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi qu’elle ne se rendrait pas à Bakou pour assister à la COP29 sur le climat, en réponse à des critiques virulentes formulées par président de l’Azerbaïdjan contre la France et les institutions européennes en ouverture de la conférence onusienne.

Ilham Aliev a dénoncé mercredi lors d’une intervention devant les représentants d’Etats insulaires à la COP29 l’histoire coloniale de la France, notamment ses essais nucléaires passés, et ce qu’il a présenté comme des crimes « du régime du président Macron » dans les territoires d’outre-mer, particulièrement la Nouvelle-Calédonie.

« La liste des crimes de la France dans ces prétendus territoires d’outre-mer ne serait pas complète sans mentionner les récentes violations des droits de l’Homme par le régime. Le régime du président Macron a tué 13 personnes et en a blessé 169 autres cette année pendant les manifestations légitimes du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie », a notamment déclaré le dirigeant.

Ilham Aliev a également fustigé « l’hypocrisie politique » du Parlement européen et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en leur reprochant leur silence sur « l’assassinat de personnes innocentes » par la France, silence qui fait selon lui de ces institutions des « symboles de la corruption politique ».

Interrogée au Sénat sur les déclarations du président azéri, Agnès Pannier-Runacher a dénoncé des propos « inacceptables » et annoncé qu’elle ne se rendrait pas comme prévu à Bakou la semaine prochaine pour la COP29.

« Je ne me rendrai pas à la COP pour la finalisation des négociations, mais les équipes françaises seront à la COP, elles porteront notre agenda, que ce soit sur la sortie des énergies fossiles mais également sur les droits de l’Homme », a déclaré un peu plus tard la ministre sur la chaîne Public Sénat.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0TI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS