Ouverture d’une enquête après des chants antisémites dans le métro parisien
PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a confirmé mercredi avoir ouvert une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un groupe de jeunes scander des chants antisémites dans le métro parisien, dans un contexte de montée de l’antisémitisme en France depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Plus de 850 actes antisémites ont été recensés dans le pays depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a donné lieu en réponse à des bombardements aériens israéliens d’une intensité sans précédent contre la bande de Gaza, a indiqué mardi soir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Propos choquants, inadmissibles, indignes », a déclaré le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, via le réseau social X (anciennement Twitter), ajoutant que « tous les moyens d’investigation sont mis en oeuvre pour retrouver rapidement les auteurs ». La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne permet pas d’identifier les individus ayant scandé ces chants.
Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour des faits d’apologie du terrorisme, incitation à la haine fondée sur la discrimination et injure en raison de la race, ethnie ou religion.
Cet incident dans le métro parisien est survenu après que le gouvernement a condamné mardi l’apparition de plusieurs étoiles de David tagguées sur des murs d’immeubles de la capitale.
Une enquête a également été ouverte par le parquet de Paris à propos de ces tags. Le parquet n’a pas confirmé une information de BFM TV selon laquelle deux suspects ont été arrêtés dans cette affaire.
(Reportage Ingrid Melander, rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

