Oudéa-Castéra dans la Seine à treize jours des JO
PARIS (Reuters) – La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est baignée dans la Seine samedi matin, en combinaison et bonnet de bain, à treize jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris qui prévoit des épreuves dans le fleuve parisien.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Devant les caméras de BFM TV, l’ancienne joueuse de tennis s’est engouffrée maladroitement dans l’eau du fleuve en dérapant sur les pavés glissants d’un quai situé à proximité de l’Assemblée nationale avant de faire la planche et d’esquisser quelques mouvements de crawl. Elle était accompagnée du triathlète Alexis Hanquinquant.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, ont également promis de piquer une tête dans la Seine avant le coup d’envoi des JO.
Le fleuve parisien, réputé impropre à la baignade depuis des décennies, a fait l’objet d’importants travaux de dépollution depuis 2015 dans le cadre d’un plan « baignade » d’un budget de 1,4 milliard d’euros, des travaux qui se sont accélérés avec la perspective des JO. L’objectif est d’ouvrir le fleuve à la baignade pour le grand public à partir de l’été 2025.
La Seine doit accueillir les épreuves de natation du triathlon et de natation marathon des Jeux olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. La cérémonie d’ouverture y est également programmée, à condition que les conditions météo soient favorables.
Les fortes précipitations tombées sur Paris ces dernières semaines ont augmenté le débit du fleuve et les niveaux de pollution de l’eau. Mais « sur les 12 derniers jours, on a eu 10-11 jours où la Seine était baignable », a assuré vendredi sur RFI Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. « Ça va le faire », a-t-il dit.
(Jean-Stéphane Brosse)