Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

OpenAI-Un nouvel accord avec Microsoft valorise le développeur de ChatGPT à $500 mds

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Stephen Nellis et Deborah Mary Sophia

(Reuters) – Microsoft a déclaré mardi avoir conclu un accord avec OpenAI pour permettre au développeur de ChatGPT de se restructurer en société d’utilité publique, la valorisant à 500 milliards de dollars (428,74 milliards d’euros).

En vertu de cet accord, Microsoft détiendrait une participation d’environ 135 milliards de dollars – soit 27% – dans la nouvelle structure, OpenAI Group PBC, qui sera contrôlée par la Fondation OpenAI, une organisation à but non lucratif.

À l’ouverture de Wall Street, l’action Microsoft grimpait de 3,19% à la suite de cet accord, qui pourrait ouvrir la voie à une future cotation en bourse d’OpenAI.

Les deux entreprises seront toujours liées au moins jusqu’en 2032 par un contrat massif de 250 milliards de dollars de services d’informatique dématérialisée (« cloud ») via Azure de Microsoft.

Microsoft conservera certains droits sur les produits et les modèles d’IA d’OpenAI jusqu’à cette date, même si OpenAI atteint l’intelligence générale artificielle (AGI), qui fait référence au moment où les systèmes d’IA seront capables de comprendre ou d’apprendre toute tâche intellectuelle qu’un être humain peut effectuer.

Cet accord exige également qu’un groupe indépendant vérifie les affirmations d’OpenAI selon lesquelles elle aurait atteint l’AGI.

Un accord de 2019 stipulait qu’OpenAI donnait au géant américain de la « tech » des droits de propriété intellectuelle sur ses produits et modèles jusqu’en 2030, ou jusqu’à ce qu’elle atteigne l’AGI.

« OpenAI a achevé sa recapitalisation, simplifiant ainsi sa structure organisationnelle », a déclaré Bret Taylor, président du conseil d’administration de la Fondation OpenAI, dans un article de blog.

Microsoft a investi 13,8 milliards de dollars dans OpenAI, et l’accord annoncé mardi implique un retour de près de dix fois son investissement.

Pour Gil Luria, analyste du secteur technologique chez DA Davidson, l’accord « résout le problème de longue date de l’organisation d’OpenAI en tant qu’organisation à but non lucratif et règle les droits de propriété de la technologie vis-à-vis de Microsoft ».

« La nouvelle structure devrait apporter plus de clarté sur le parcours d’investissement d’OpenAI, facilitant ainsi la poursuite de la collecte de fonds », a-t-il ajouté.

En échange du contrat de 250 milliards de dollars pour ses services de cloud Azure, Microsoft ne disposera plus d’un droit de préemption pour fournir des services informatiques à OpenAI.

Microsoft a également déclaré qu’elle n’aurait aucun droit sur le matériel produit par OpenAI. En mars, OpenAI a racheté la startup io Products de Jony Ive, longtemps chef du design chez Apple, pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Stephen Nellis à Washington ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9R0S6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.