Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: Pour EDF, un arrêt du réacteur EPR n°1 de Taishan s’impose

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’augmentation de la concentration de gaz rares dans le réacteur EPR n°1 de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, conduirait en France à une mise à l’arrêt de l’installation, a annoncé jeudi EDF.

La question d’un arrêt du réacteur s’est posée mi-juin après un article de CNN évoquant une fuite de la centrale et un rehaussement du niveau de radiations autorisé à l’extérieur du site, ce que le ministère chinois de l’Environnement a démenti par la suite.

« Au regard des analyses effectuées, les procédures d’EDF en matière d’exploitation du parc nucléaire français conduiraient EDF, en France, à mettre le réacteur à l’arrêt pour caractériser précisément le phénomène en cours et arrêter son évolution », a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Cette mise au point intervient à la suite d’un conseil d’administration de TNPJVC, responsable de l’exploitation de la centrale de Taishan et coentreprise détenue par China General Nuclear Power Group – ou CGN (70%) et par EDF (30%), que le groupe français avait sollicité mi-juin.

« A Taishan, les décisions correspondantes appartiennent à TNPJVC », a souligné EDF.

« Nous ne sommes pas dans une situation d’urgence et encore moins dans une situation d’incident ou d’accident. Cela dit (…), nous réaliserions un arrêt du réacteur dans les meilleurs délais », a également précisé un porte-parole du groupe.

EDF a aussi fait savoir que, d’après les données dont il dispose, « les paramètres radiochimiques de l’eau du circuit primaire demeurent en deçà des seuils réglementaires en vigueur à la centrale de Taishan, seuils qui sont cohérents avec les pratiques internationales ».

Le groupe a aussi confirmé son hypothèse initiale selon laquelle l’augmentation de gaz rares dans le réacteur n°1 de Taishan est due à « l’inétanchéité de crayons de combustible », celle-ci présentant « un caractère évolutif, qui fait l’objet d’un suivi en permanence par l’exploitant ».

Les combustibles de Taishan ont été fabriqués en France par Framatome – aujourd’hui filiale d’EDF – sur son site de Romans-sur-Isère (Drôme).

Selon l’électricien public français, une mise à l’arrêt du réacteur n°1 de Taishan permettrait de stopper la dégradation des gaines de combustibles défectueuses, de comprendre les causes de leur perte d’étanchéité et de limiter l’ampleur du nettoyage et de la décontamination du circuit primaire qui seront nécessaires.

L’EPR n°1 de Taishan est le premier de ce type à être entré en service, fin 2018. La centrale dispose d’un deuxième réacteur du même modèle – lui aussi conçu par l’ex-Areva, devenu Framatome -, dont l’exploitation commerciale a commencé en septembre 2019.

La centrale de Taishan, plus important projet de coopération sino-française dans le secteur énergétique, peut fournir au réseau électrique chinois jusqu’à 24 térawatts d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de cinq millions de Chinois.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6L112-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS