Nucléaire iranien: Les négociateurs travaillent sur une date « concrète » pour reprendre les discussions, dit l’UE
BRUXELLES (Reuters) – L’Iran et les puissances mondiales qui cherchent à relancer l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 tentent de convenir d’une date pour la reprise des discussions à Vienne dès que possible, a déclaré vendredi un porte-parole de l’Union européenne.
Le principal négociateur pour Téhéran a affirmé à l’issue d’une rencontre à Bruxelles le 27 octobre que les pourparlers reprendraient d’ici la fin novembre.
De son côté, le porte-parole de l’UE, Peter Stano, a indiqué vendredi que la réunion du 27 octobre avait « aidé à définir une voie à suivre » pour reprendre les négociations en Autriche.
« Nous travaillons avec d’autres partenaires, dont l’Iran et d’autres signataires (de l’accord), pour fixer une date concrète le plus tôt possible pour se réunir à nouveau à Vienne », a-t-il dit au cours d’un point presse.
Engagées en avril dernier à Vienne, la capitale autrichienne où fut signé le Plan d’action global commun (PAGC) en 2015, les discussions indirectes destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien ont été ajournées en juin après la victoire à l’élection présidentielle iranienne de l’ultra-conservateur Ebrahim Raïssi.
(Reportage Robin Emmott et Sabine Siebold, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)