Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: Borrell ne s’attend pas à voir des avancées lors de l’AG de l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish et Parisa Hafezi

NEW YORK (Reuters) – Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, qui coordonne les négociations destinées à raviver l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré à des journalistes qu’il ne s’attendait pas à ce que les discussions avancent lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Une proposition faite par les coordinateurs (de l’UE) est sur la table, et elle y restera. Je ne vois pas de meilleure solution, et elle ne deviendra pas caduque », a-t-il expliqué.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avait estimé plus tôt lundi que la « fenêtre d’opportunité » dans les négociations sur la relance de l’accord était « près de se refermer » et qu’il appartenait à Téhéran de prendre une décision.

« Il n’y aura pas de meilleure offre sur la table pour l’Iran, il lui appartient de prendre une décision », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.

Le négociateur russe Mikhaïl Oulianov a réagi aux propos de Josep Borrell, estimant que ces déclarations montraient que les négociations étaient dans l’impasse.

« Blâmer l’Iran n’est pas juste. Les négociations dépendent trop de l’agenda politique d’un autre participant », a-t-il estimé, faisant référence aux élections de mi-mandat américaines qui se dérouleront en novembre.

Dans une interview diffusée dimanche par CBS, le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que l’Iran était prêt à s’engager sérieusement dans une relance de l’accord de 2015 s’il obtenait la garantie qu’aucun futur président américain ne s’en retirerait.

Les Etats-Unis ont dit pouvoir fournir certaines garanties pour une durée de deux ans et demi, ont indiqué des diplomates, ajoutant qu’ils ne pouvaient toutefois pas s’engager au-delà de cette période.

Une source proche du programme nucléaire iranien a expliqué que Téhéran n’avait que peu d’intérêt à raviver l’accord pour deux ans seulement.

« Notre programme nucléaire avance chaque jour et le temps joue en notre faveur. Laissons-les s’inquiéter », a-t-elle déclaré.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8J06D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS