Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelles législatives anticipées en Bulgarie, les sixièmes en trois ans

PARTAGER SUR :

par Stoyan Nenov

SOFIA (Reuters) – Les Bulgares se rendent aux urnes dimanche pour leur sixième scrutin législatif en trois ans qui ne devraient pas sortir le pays de l’impasse politique.

Les derniers sondages d’opinion suggèrent qu’aucun parti n’obtiendra de majorité, ce qui ouvrira la voie à une nouvelle série de négociations sur les coalitions une fois que les votes auront eu lieu.

« Je vote pour un avenir meilleur », a expliqué Antoaneta Hristova, 55 ans, employée dans le secteur du marketing et des relations publiques. « Cependant, pour être honnête, je pense que nous nous dirigeons vers de nouvelles élections – sept en trois ans. Nous sommes la risée de l’Europe depuis longtemps. »

Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 (4h00 GMT) et fermeront à 20h00 (17h00 GMT). Les premiers sondages de sortie des urnes seront annoncés immédiatement après la fermeture des bureaux de vote. Les premiers résultats partiels sont attendus vers minuit (21h00 GMT).

« Je vote pour améliorer la situation et pour que les choses s’améliorent pour les enfants. La situation devient vraiment préoccupante ici, il y a beaucoup de criminalité », a rappelé Georgi Harizanov, 59 ans, ouvrier du bâtiment ayant voté tôt dans la matinée à Sofia.

La Bulgarie a besoin d’une période de stabilité pour accélérer l’utilisation des fonds de l’Union européenne destinés à ses infrastructures défaillantes et pour inciter à l’adoption de l’euro et à une participation pleine et entière à l’espace Schengen, espace européen ouvert aux frontières.

Les projets d’adhésion à la zone euro ont déjà été repoussés à deux reprises en raison d’objectifs d’inflation non atteints. L’adhésion est actuellement prévue pour le 25 janvier 2025.

L’incapacité à former un gouvernement stable augmenterait le risque de nouveaux retards, comme l’ont indiqué les analystes de Teneo dans un rapport publié la semaine dernière.

Jusqu’à présent, la Bulgarie n’a reçu que 1,4 milliard d’euros sur les 5,7 milliards d’euros de subventions disponibles dans le cadre de la facilité de redressement et de résilience de l’UE (RRF).

« Les progrès futurs sont incertains car le pays doit mettre en oeuvre des réformes politiquement sensibles dans le secteur de l’énergie, ce qui pourrait être plus difficile sans un gouvernement stable », ont-ils ajouté.

Le vote de ce dimanche a été déclenché par l’effondrement en mars d’une coalition comprenant le parti de centre-droit GERB et le parti réformiste Nous continuons le changement (PP).

Le dernier sondage Gallup, publié vendredi par l’agence de presse BTA, place le GERB en tête avec 25,9 % des voix, suivi de trois partis dans une course serrée pour la deuxième place. Le PP, le parti ultranationaliste pro-russe Revival et le Mouvement pour les droits et la liberté, qui représente principalement la minorité ethnique turque de Bulgarie, obtiennent respectivement 15,7 %, 15,5 % et 15,3 % des voix.

(Stoyan Nenov; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5802J-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.