Nouvelle nuit de violences en Martinique, neuf interpellations
PARIS (Reuters) – Neuf personnes ont été interpellées samedi à l’issue d’une « nouvelle nuit d’émeutes » en Martinique, pendant laquelle quatre gendarmes ont été blessés, notamment au visage, par des tirs de plombs, a annoncé le parquet de Fort-de-France.
Des policiers ont également été pris pour cibles et des véhicules en feu ont été projetés sur les forces de l’ordre sur des ronds-points, a déclaré le parquet dans un communiqué.
Il n’y a pas eu de blessés dans la population du département d’outre-mer où la contestation contre l’obligation vaccinale pour les personnes soignants a débuté lundi.
De nombreuses barricades ont été dressées et un bureau de poste a été attaqué à la pelleteuse, a ajouté le parquet.
Un couvre-feu a été instauré dans l’île « jusqu’au retour au calme », ainsi qu’en Guadeloupe où les manifestations contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale ont également donné lieu à des violences.
Le ministère de la Santé a annoncé vendredi la décision du gouvernement de repousser au 31 décembre « la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale » pour les soignants et pompiers en Martinique et en Guadeloupe, dans l’espoir d’instaurer un dialogue avec les opposants à une telle mesure.
(Reportage Alain Acco; édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

