Nouveau record de fréquentation en 2019 pour le tourisme en Ile-de-France
Avec plus de 50 millions de touristes en 2019, la région Paris Ile-de-France a atteint un nouveau record de fréquentation. Ces touristes ont ainsi généré près de 22 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre relativement stable par rapport à 2018, a annoncé lundi le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
« Cette performance aurait pu être encore meilleure si les divers mouvements sociaux n’avaient pas porté préjudice à l’activité touristique de la destination », a noté Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une conférence de presse.
Eric Jeunemaître, président de ce comité régional, a estimé que « c’est une année encore exceptionnelle pour l’activité touristique à Paris Ile-de-France malgré les divers événements ».
Selon les chiffres, les hôteliers franciliens ont accueilli 16,6 millions de touristes internationaux, soit une baisse 2,5% par rapport à 2018, et 18,8 millions de touristes français (+2,2%).
Les incertitudes autour du Brexit, les mouvements sociaux en France et un contexte économique européen moins dynamique ont freiné la venue de certaines clientèles, a annoncé le comité dans un communiqué, notant que les touristes français mais également ceux originaires de Belgique, des Etats-Unis et du Japon ont en revanche été plus nombreux.
Par ailleurs, malgré les mouvements sociaux de l’année 2019, le tourisme d’affaires est resté relativement stable. Il a été notamment soutenu par la dynamique des salons qui ont connu une augmentation du nombre d’exposants et du nombre de visiteurs, selon le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
L’hôtellerie francilienne a accueilli environ 950,000 arrivées chinoises en 2019. Constituant la cinquième clientèle internationale pour la région, les touristes chinois sont la deuxième en termes de dépenses, avec un milliard d’euros de recettes l’an dernier, a précisé le comité.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
