Népal: Un séisme fait au moins 157 morts, les sauveteurs à la recherche de survivants
par Gopal Sharma
KATMANDOU (Reuters) – Les équipes de sauvetages ont commencé samedi au Népal leur travail de recherches dans les décombres d’habitations, à la recherche de survivants après que le pays himalayen a connu un des séismes les plus puissants de son histoire qui a tué au moins 157 personnes.
Le séisme de magnitude 6,4 a touché vendredi soir la région de Jajarkot, une zone montagneuse qui compte une population de 190.000 habitants dans l’ouest du pays, a déclaré le Centre national de sismologie népalais.
Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), a de son côté fait état d’une magnitude de 5,7 et l’Institut géologique américain (USGS) a déclaré que le tremblement de terre était de magnitude 5,6.
Les responsables locaux craignent que le bilan continue d’augmenter alors que les premiers secours sont arrivés près de l’épicentre, à quelque 500 kilomètres de la capitale, Katmandou.
« Le bilan pourrait être de plusieurs centaines de blessés et le nombre de morts pourrait augmenter aussi », a déclaré Harish Chandra Sharma, un responsable local de Jajarkot.
L’épicentre du séisme se trouve dans le village de Ramidanda et plus de 175 répliques, dont six d’une magnitude égale ou supérieure à 4, ont été ressenties à Jajarkot, a annoncé le Centre national de sismologie.
Si la magnitude du séisme n’a pas été très intense, le bilan pourrait être élevé à cause de la mauvaise qualité des constructions dans la région, alors que le séisme a frappé pendant la nuit.
L’arrivée des premiers secours a été ralenti par les glissements de terrain provoqués par le séisme.
Le Premier ministre népalais Pushpa Kamal Dahal s’est rendu samedi dans la région sinistrée, accompagné d’une équipe médicale de 16 personnes chargée de mener les opérations de recherche et de sauvetage.
Le bureau du Premier ministre a lancé un appel aux dons à destination des partis politiques, organisations et au public pour l’acheminement de nourriture, eau, vêtements et tentes pour les survivants.
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à New Dehli, en Inde, à quelque 600 kilomètres de l’épicentre, selon des témoins. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes fuyant dans les rues alors que des immeubles étaient évacués.
Environ 9.000 personnes avaient été tuées dans deux tremblements de terre survenus en 2015 au Népal.
Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde voisine, a exprimé ses condoléances pour les victimes et la solidarité de son peuple.
La France a également présenté ses condoléances à travers un message publié sur le compte X (ex-Twitter) du ministère des Affaires étrangères.
(Version française par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

