Négociations intensives pour une trêve d’un mois à Gaza
par Andrew Mills, Nidal al-Mughrabi, Ahmed Mohamed Hassan et Dan Williams
DOHA/LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Si Israël et le Hamas s’accordent sur l’idée qu’une trêve d’un mois dans la bande de Gaza pourrait permettre de libérer otages israéliens et prisonniers palestiniens, les deux camps divergent sur les mesures à prendre pour garantir la fin durable des combats, ont déclaré mardi des sources au fait des négociations.
Ces divergences, ont indiqué trois sources, empêchent pour l’heure la conclusion d’un accord de trêve chapeauté par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, qui mènent d’intenses efforts de médiation.
Doha, Washington et Le Caire tentent de faire accepter un plan par étapes prévoyant la libération des otages israéliens en plusieurs temps – d’abord les civils, les soldats pour terminer – en échange d’une pause dans les affrontements, de la libération de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes et de l’arrivée d’aides supplémentaires dans la bande de Gaza.
Le dernier cycle de pourparlers, débuté le 28 décembre, a permis de rapprocher les positions sur la durée d’une trêve initiale d’une trentaine de jours, a déclaré l’une des sources. Ce représentant au fait des discussions a indiqué que le Hamas avait dans un premier temps suggéré une pause de plusieurs mois dans les combats.
Depuis lors, toutefois, le Hamas refuse de valider tout accord de trêve tant que les conditions ultérieures d’un cessez-le-feu permanent ne sont pas établies, ont fait savoir six sources.
Une autre source – un représentant palestinien proche des pourparlers – a déclaré qu’Israël voulait négocier étape par étape tandis que le Hamas cherchait un « accord global », prévoyant un cessez-le-feu permanent, avant de libérer les otages dans le cadre d’une première phase de cet accord.
Les discussions entre les deux camps se font de manière indirecte, via des médiateurs.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du département d’Etat américain, du ministère qatari des Affaires étrangères et du gouvernement égyptien.
LE HAMAS VEUT UN « ACCORD GLOBAL »
Un porte-parole de la Maison blanche a fait savoir mardi que l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Brett McGurk, se trouvait à nouveau dans la région pour des discussions sur la libération des otages, ajoutant que Washington était favorable à une « pause humanitaire » de longue durée.
Deux sources sécuritaires égyptiennes ont déclaré que des efforts étaient en cours pour convaincre le Hamas d’accepter une trêve d’un mois qui serait suivie d’un accord de cessez-le-feu permanent.
Le groupe palestinien, qui contrôle la bande de Gaza, veut des garanties sur la mise en place de cette seconde phase avant de s’engager à une trêve, ont ajouté ces deux sources, sans donner plus de détails sur les garanties demandées.
Cinq sources ont indiqué qu’Israël refusait de discuter une quelconque fin de la guerre à Gaza sans démantèlement préalable du Hamas, alors que l’Etat hébreu répète que son objectif est d' »éradiquer » le groupe palestinien en réponse à l’attaque du 7 octobre.
Une source de haut rang du Hamas a déclaré que l’une des propositions d’Israël était de mettre fin à la guerre en échange de six dirigeants du groupe, dont le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, et le cerveau de l’attaque du 7 octobre, Mohamed al-Deif. Cette proposition a fermement été rejetée par le Hamas, a dit cette source.
Interrogés sur cette proposition et sur les pourparlers dans leur ensemble, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont refusé tout commentaire.
D’après un enregistrement que le média israélien N12 a fait ‘fuiter’, Benjamin Netanyahu a déclaré que ce scénario de « reddition » était discuté début janvier.
Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement israélien a déclaré mardi que des efforts étaient en cours pour obtenir la libération des otages. Eylon Levy a ajouté qu’Israël n’accepterait aucun accord qui permettrait au Hamas de rester au pouvoir dans la bande de Gaza.
(Reportage Andrew Mills à Doha, Nidal al-Mughrabi and Mohamed Ahmed Hassan au Caire, Dan Williams à Jérusalem, avec la contribution de Michael Georgy, Maayan Lubell, Jonathan Landay et Simon Lewis; rédigé par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.