Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nageurs chinois: L’Agence américaine antidopage réclame une enquête sur la gestion de l’AMA

par Steve Keating

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le directeur de l’Agence américaine antidopage (USADA) a demandé lundi une enquête sur la gestion par l’Agence mondiale antidopage (AMA) des 23 contrôles positifs de nageurs chinois qui n’ont entraîné aucune sanction.

Au cours d’une conférence de presse Zoom de près de deux heures, l’AMA a répondu aux critiques et a expliqué en détail sa décision de ne pas sanctionner les nageurs contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) quelques mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en juillet 2021 à cause du COVID.

Les nageurs n’ont pas été suspendus car une enquête menée par les autorités chinoises a conclu que les contrôles positifs étaient le résultat d’une exposition involontaire au médicament par le biais d’une contamination.

« Cette situation est une tragédie pour les athlètes propres du monde entier », a déclaré Travis Tygart, chef d’USADA, à Reuters. « Ils auraient dû annoncer la violation et disqualifier les athlètes. »

« Ils auraient dû les suspendre temporairement ».

« Les athlètes propres regardent ce système et sont frustrés et contrariés par le fait qu’un certain nombre d’athlètes de ce niveau puissent être contrôlés positifs à une substance comme celle-ci et que l’État chinois puisse créer cette excuse, qui est ensuite approuvée par l’autorité mondiale de régulation. »

« Les athlètes demandent un examen et une enquête, nous devons aller au fond des choses pour comprendre comment cela a pu se produire ».

L’AMA a reconnu qu’elle n’avait pas mené sa propre enquête sur le terrain et qu’elle s’était appuyée sur un rapport de l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) avant de faire appel à ses propres experts scientifiques pour vérifier la théorie de la contamination.

« Un gouvernement autoritaire, avec son système de sécurité secret, a fourni des moyens de défense qu’ils ne remettent pas en question », a dit le patron de l’Agence américaine antidopage.

L’AMA a menacé d’intenter une action en justice contre différents propos de Travis Tygart qu’elle juge diffamatoires.

« Je m’en réjouirais, car ce serait très amusant de découvrir les mails et la discussion sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas suivre les règles et d’étouffer l’affaire », a-t-il déclaré.

(Reportage de Steve Keating à Toronto, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3M0BF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.