Nageurs chinois: L’Agence américaine antidopage réclame une enquête sur la gestion de l’AMA
par Steve Keating
(Reuters) – Le directeur de l’Agence américaine antidopage (USADA) a demandé lundi une enquête sur la gestion par l’Agence mondiale antidopage (AMA) des 23 contrôles positifs de nageurs chinois qui n’ont entraîné aucune sanction.
Au cours d’une conférence de presse Zoom de près de deux heures, l’AMA a répondu aux critiques et a expliqué en détail sa décision de ne pas sanctionner les nageurs contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) quelques mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en juillet 2021 à cause du COVID.
Les nageurs n’ont pas été suspendus car une enquête menée par les autorités chinoises a conclu que les contrôles positifs étaient le résultat d’une exposition involontaire au médicament par le biais d’une contamination.
« Cette situation est une tragédie pour les athlètes propres du monde entier », a déclaré Travis Tygart, chef d’USADA, à Reuters. « Ils auraient dû annoncer la violation et disqualifier les athlètes. »
« Ils auraient dû les suspendre temporairement ».
« Les athlètes propres regardent ce système et sont frustrés et contrariés par le fait qu’un certain nombre d’athlètes de ce niveau puissent être contrôlés positifs à une substance comme celle-ci et que l’État chinois puisse créer cette excuse, qui est ensuite approuvée par l’autorité mondiale de régulation. »
« Les athlètes demandent un examen et une enquête, nous devons aller au fond des choses pour comprendre comment cela a pu se produire ».
L’AMA a reconnu qu’elle n’avait pas mené sa propre enquête sur le terrain et qu’elle s’était appuyée sur un rapport de l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) avant de faire appel à ses propres experts scientifiques pour vérifier la théorie de la contamination.
« Un gouvernement autoritaire, avec son système de sécurité secret, a fourni des moyens de défense qu’ils ne remettent pas en question », a dit le patron de l’Agence américaine antidopage.
L’AMA a menacé d’intenter une action en justice contre différents propos de Travis Tygart qu’elle juge diffamatoires.
« Je m’en réjouirais, car ce serait très amusant de découvrir les mails et la discussion sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas suivre les règles et d’étouffer l’affaire », a-t-il déclaré.
(Reportage de Steve Keating à Toronto, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

