Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou accuse la marine britannique d’avoir saboté les gazoducs Nord Stream

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Le ministère de la Défense russe a déclaré samedi que les explosions sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique le mois dernier avaient été causées par des soldats de la marine britannique, mettant ainsi directement en cause un pays membre de l’Otan dans le sabotage d’infrastructures critiques russes.

Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de cette accusation.

Selon le ministère, des « spécialistes britanniques » membres de la même unité basés à Otchakiv, dans la région de Mykolaïv, en Ukraine, ont par ailleurs dirigé des attaques de drones visant des bâtiments de la flotte russe de la mer Noire dans la baie de Sébastopol, en Crimée, samedi.

Ces attaques impliquant neuf drones aériens et sept drones sous-marins ont été repoussées par les forces russes et n’ont provoqué que des dégâts mineurs sur un dragueur de mines, a-t-il ajouté.

« Selon les informations à notre disposition, des membres de cette unité de la marine britannique ont pris part à la planification, à l’équipement et à la mise en oeuvre d’une attaque terroriste en mer Baltique le 26 septembre de cette année, faisant sauter les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 », a déclaré le ministère.

Le ministère de la Défense britannique a rejeté ces accusations.

« Pour détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine, le ministère de la Défense russe en est réduit à colporter de fausses accusations d’une ampleur spectaculaire », a dit un porte-parole du ministère britannique.

Pour Londres, « cette nouvelle histoire inventée en dit plus sur les différends en cours au sein du gouvernement russe que sur l’Occident ».

MOSCOU VEUT SAISIR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Maria Zakharova, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que Moscou allait porter le dossier devant le Conseil de sécurité des Nations unies, ajoutant sur les réseaux sociaux que Moscou souhaitait attirer l’attention sur « une série d’attentats terroristes commis contre la Fédération de Russie dans les mers Noire et Baltique impliquant la Grande-Bretagne ».

Une forte baisse de pression dans Nord Stream 1 et Nord Stream 2 avait été détectée le 26 septembre et des sismologues avaient enregistré des secousses causées par des explosions en mer Baltique, ce qui a fait naître des soupçons de sabotage des deux ouvrages.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier la véracité des affirmations des différentes parties sur la responsabilité des dégâts subis par les gazoducs.

La Russie avait auparavant pointé du doigt la responsabilité de l’Occident dans les explosions sur Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Mais elle n’avait jusqu’à présent pas détaillé ses accusations.

La Suède et le Danemark ont l’une et l’autre conclu que quatre fuites sur Nord Stream 1 et 2 avaient été causées par des explosions mais n’ont désigné aucun responsable possible. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a quant à lui dénoncé un acte de sabotage.

Le Kremlin a qualifié à plusieurs reprises de « stupides » les mises en cause de la responsabilité russe dans ces explosions et des responsables russes ont déclaré que ces explosions profitaient aux Etats-Unis, qui souhaitent selon eux augmenter leurs ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe.

Les Etats-Unis ont nié toute implication.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9S04S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.