Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mort de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter à l’âge de 95 ans

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’ancien ministre de la Justice Robert Badinter est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans après une longue carrière d’avocat et d’homme public qui l’a conduit à obtenir en 1981 l’abolition de la peine de mort en France.

Né à Paris en 1928 dans une famille juive originaire d’Europe de l’Est, Robert Badinter s’inscrivit au barreau de Paris en 1951 et enseigna le droit de longues années durant.

Inlassable partisan de l’abolition de la peine de mort, contre laquelle il plaida à de nombreuses reprises dans les cours d’assises françaises, il devint en 1981 le ministre de la Justice de François Mitterrand, tout juste élu à la présidence de la République.

Membre comme lui du Parti socialiste, il porta dans un climat hostile le projet d’abolition de la peine capitale promis par le candidat socialiste et qui entra en vigueur en octobre 1981.

« Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français », a commenté sur X le président Emmanuel Macron tandis que le Premier ministre Gabriel Attal déplorait que « le pays des Lumières perd(e) l’un de ceux qui a continué à les faire briller. »

Comme lui avocat devenu ministre de la Justice, le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, a quant à lui salué un « immense avocat » et un « garde des Sceaux visionnaire et courageux ».

« Profondément épris de justice, artisan de l’abolition, homme de droit et de passion, il laisse un vide à la hauteur de son héritage: incommensurable. »

Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme, a rendu hommage sur franceinfo à « une figure tutélaire, une figure majeure de notre vie politique, de notre vie judiciaire, de la devise de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. »

L’abolition de la peine de mort est inscrite dans la Constitution de la Ve République depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007.

Nommé à la présidence du Conseil constitutionnel par François Mitterrand, Robert Badinter en occupa le fauteuil de 1986 à 1995 avant d’embrasser une carrière de sénateur, élu socialiste des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.

« Ce que la justice a d’inestimable. Ce que la République a d’admirable. Ce que l’humanisme a d’irremplaçable », a commenté l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve sur X en évoquant la disparition d’une des dernières grandes figures de la Mitterrandie.

(Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK180BK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.