Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mort de la styliste britannique Vivienne Westwood à 81 ans

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

LONDRES (Reuters) – La styliste britannique Vivienne Westwood, grande dame d’une mode provocante et excentrique, inventrice d’une esthétique « punk » dans les années 1970, est morte jeudi à l’âge de 81 ans.

« Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, paisiblement et entourée de ses proches, à Clapham, dans le sud de Londres », a annoncé sa maison de couture.

Née le 8 avril 1941 à Glossop, dans les Midlands, Vivienne Isabel Swire a gardé le nom de son premier mari, Derek Westwood, dont elle a divorcé en 1966.

Dans les années 1970, elle a rencontré Malcolm McLaren, le futur manager des Sex Pistols, alors étudiant en art, devenu son compagnon et partenaire en affaires.

Vivienne Westwood, cheveux teints en orange ou blanc, habille le groupe de Johnny Rotten et McLaren commercialise l’esthétique punk.

Le couple vend tee-shirts déchirés, chaînes, cadenas, épingles à nourrice, svastikas et autres accessoires dans sa boutique de Kings’ Road et présente son premier défilé de mode en 1981.

Séparée de Malcolm McLaren, Vivienne Westwood se forge ensuite son propre style dans les années 1980, et sa marque connaît un grand succès la décennie suivante. Elle se remarie en 1993 avec Andreas Kronthaler, qui enseigne la mode à Vienne et devient son partenaire de création.

Fréquemment engagée sur le terrain politique, pour protester par exemple contre le changement climatique ou soutenir le fondateur de Wikileaks Julian Assange, elle confiait à l’Officiel en 2018: « J’ai utilisé la mode pour défier le statu quo. »

(Rédigé par Marie-Louise Gumuchian, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBS0JS-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS