Moldavie-Un parti pro-russe de plus interdit aux législatives
CHISINAU (Reuters) -Les autorités électorales de Moldavie ont interdit au parti pro-russe « Grande Moldavie » de se présenter aux élections législatives de dimanche en raison de soupçons de financement illégal, ont déclaré des responsables samedi.
La décision a été prise vendredi en fin de journée. Il s’agit du deuxième parti pro-russe à être exclu à quelques jours du vote, sur fond d’inquiétudes concernant l’ingérence présumée de Moscou, le processus électoral du pays et l’avenir des projets d’adhésion de Chisinau à l’Union européenne (UE).
La commission électorale centrale de Moldavie a indiqué avoir exclu « Grande Moldavie » (Moldova Mare) à la suite de conclusions des services de police, de sécurité et de renseignement selon lesquelles le parti avait recours à un financement illégal et à des fonds étrangers.
La dirigeante de Grande Moldavie, Victoria Furtuna, a déclaré que la décision était biaisée et qu’elle ferait appel, a rapporté le média Moldpress.
Selon les autorités électorales, le parti a utilisé des ressources financières non déclarées et il est soupçonné d’avoir payé des électeurs pour peser sur l’issue du scrutin.
Les autorités le soupçonnent également de s’être substitué à un parti précédemment interdit dirigé par l’homme d’affaires pro-russe en fuite Ilan Shor. Celui-ci, qui nie tout méfait, vit à Moscou.
Les élections législatives de dimanche s’annoncent déterminantes pour la candidature de la Moldavie à l’UE dans un contexte marqué, selon les autorités, par une campagne russe visant à influencer le scrutin.
Selon de récents sondages, le Parti action et solidarité (PAS) pro-européen au pouvoir, dirigé par la présidente Maia Sandu, risque de perdre sa majorité au Parlement et de devoir former une coalition pour gouverner.
La Commission électorale centrale a en outre décidé vendredi d’exclure du scrutin la formation politique Heart of Moldova, membre du Bloc patriotique pro-russe, à la suite d’une décision de justice limitant l’activité du parti pendant un an.
Moscou nie pour sa part toute immixtion dans les affaires intérieures d’autres pays.
(Reportage Alexander Tanas, rédigé par Olena Harmash, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

