Mercosur-L’UE parvient à un accord provisoire sur le renforcement des mesures de sauvegarde
BRUXELLES, 17 décembre (Reuters) – L’Union européenne (UE) est parvenue mercredi à un accord provisoire visant à mettre en place des contrôles sur les importations des produits agricoles en provenance du marché commun sud-américain (Mercosur).
L’UE et les pays du Mercosur ont finalisé un accord commercial en décembre 2024 et la Commission européenne prévoit de le signer officiellement d’ici la fin de l’année.
L’exécutif européen peine cependant à obtenir l’accord de la France, de l’Italie, de la Pologne ou encore de la Hongrie, qui semble indispensable à la conclusion de ce traité de libre-échange.
Lorsque la Commission européenne a soumis l’accord pour approbation en septembre, elle a proposé des clauses de sauvegarde pour certains produits agricoles, tels que le boeuf.
Aux termes de ce mécanisme, des enquêtes pourraient être déclenchées si les volumes d’importation augmentent de plus de 10% par an ou si les prix baissent d’autant dans un ou plusieurs Etats membres de l’UE. Le Parlement européen a abaissé mardi ce seuil de déclenchement à 5%.
Les représentants du Parlement européen et leurs homologues du Conseil européen ont entamé tard mercredi soir les négociations pour trouver un accord.
Ils ont finalement décidé que le seuil de déclenchement du mécanisme serait fixé à 8%, a annoncé la présidence danoise de l’UE.
Ils sont également convenus d’une déclaration précisant les mesures prises par l’UE pour effectuer des contrôles, y compris dans les pays du Mercosur, afin de soutenir les agriculteurs et d’insister sur le respect des normes de production, notamment en matière de pesticides et de santé animale.
(Philip Blenkinsop et Inti Landauro; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
