Marie-Amélie Le Fur nommée présidente de l’Agence nationale du sport
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – La triple championne paralympique Marie-Amélie Le Fur a été nommée jeudi présidente de l’Agence nationale du sport (ANS), succédant ainsi à Michel Cadot, Jean Castex et David Lazarus, qui a assuré l’intérim depuis octobre.
« Réunie ce jeudi 28 novembre en présence de Gil Avérous, l’AG de l’Agence a acté à l’unanimité la nomination de Marie-Amélie Le Fur à la présidence du groupement », a annoncé l’ANS sur X.
Groupement d’intérêt public créé en 2019, l’ANS a pour objectifs le financement et l’organisation du sport en France mais aussi le renforcement de la performance sportive.
« À un moment crucial pour le sport français, cette nomination m’honore autant qu’elle m’engage car la réussite des Jeux olympiques et paralympiques doit se traduire par un héritage tangible et durable », a réagi dans un communiqué celle qui est aussi présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) depuis 2018.
Sa nomination a été proposée à l’Assemblée générale par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous.
« A la fois immense athlète et présidente du CPSF, Marie-Amélie Le Fur va pouvoir mettre ses qualités de rassembleuse au service des deux missions de l’Agence : la haute performance et le développement de la pratique pour tous », a déclaré le ministre sur X.
« Sous la présidence de Marie-Amélie Le Fur, l’Agence écrit une nouvelle page de son histoire avec une ambition intacte et une énergie nouvelle. »
Le secteur de la haute performance à l’ANS est piloté par Yann Cucherat qui a succédé à Claude Onesta après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)