Mali: Deux généraux et un Français arrêtés pour complot présumé
BAMAKO (Reuters) – Le gouvernement malien dirigé par une junte a arrêté plusieurs officiers, dont deux généraux, et un ressortissant français, les accusant d’avoir participé à un complot visant à déstabiliser le pays, selon un communiqué officiel et les médias d’État.
Le Mali, où l’armée a pris le pouvoir après deux coups d’Etat en 2020 et 2021, est aux prises depuis plus d’une décennie à une insurrection armée de groupes djihadistes liés à Al Qaïda et l’Etat islamique.
La prise de pouvoir des militaires, qui, comme au Niger et au Burkina Faso, ont mis fin à l’appui fourni par l’armée française et se sont rapprochés de la Russie, n’a pas fait cesser les violences.
Des sources ont indiqué à Reuters plus tôt cette semaine que plus de 30 soldats et responsables militaires avaient été placés en détention, soupçonnés de vouloir renverser le gouvernement de Assimi Goïta.
Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministère malien de l’Administration territoriale a confirmé l’arrestation de Yann Vezilier, ressortissant français.
Le ministère l’accuse d’agir pour le compte des services de renseignement français, en mobilisant des figures politiques, des membres de la société civile et des officiers militaires.
Contacté par Reuters, le Quai d’Orsay a dit vendredi ne pas avoir de commentaire officiel sur l’arrestation de Yann Vezilier.
Les médias d’État maliens ont diffusé des images de dix autres personnes arrêtées dans le cadre de ce complot présumé, dont le général Abass Dembele, ancien gouverneur de la région centrale de Mopti, et le général Nema Sagara, autre figure militaire de premier plan.
(Rédaction de Bamako, avec la contribution de Benoit Van Overstraeten et Kate Entringer à Paris, version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
