Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron va lancer de nouvelles consultations, écarte un gouvernement du NFP

PARTAGER SUR :

Emmanuel Macron va organiser dès mardi un deuxième cycle de consultations en prévision de la nomination d’un Premier ministre, après avoir écarté lundi la possibilité d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front Populaire (NFP).

Le président de la République, a déclaré l’Elysée dans un communiqué, « a constaté qu’un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale ».

« Compte tenu de l’expression des responsables politiques consultés, la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », ajoute l’Elysée.

Emmanuel Macron a également appelé le Parti socialiste (PS), les Écologistes et le Parti communiste (PC), à proposer des « chemins pour coopérer avec les autres forces politiques », excluant de fait la France insoumise (LFI).

Selon l’Elysée, qui n’a pas donné plus de précisions, cette nouvelle série de consultations se fera avec « les responsables des partis et des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République ».

Ce rejet d’un gouvernement dirigé par le NFP a provoqué la colère dans les rangs de la coalition de gauche, devenue le premier bloc à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives anticipées convoquées par le président de la République.

La France insoumise a annoncé dans la foulée le dépôt d’une motion de destitution contre Emmanuel Macron, ajoutant que toute proposition de Premier ministre autre que Lucie Castets fera l’objet d’une motion de censure.

« Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnaît pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages », a dénoncé LFI dans un communiqué.

Le secrétaire national du PC, Fabien Roussel, a réitéré sur BFMTV la position du NFP qui a refusé de participer à d’autres discussions si Lucie Castets n’était pas d’abord désignée par le président pour prendre la tête du gouvernement.

Il a également appelé à « une grande mobilisation populaire » dans les jours à venir.

« Invoquer la stabilité quand on a dissous sans aucune concertation et qu’on refuse le résultat d’une élection pour laquelle les français n’ont jamais été aussi nombreux à se déplacer est d’une irresponsabilité démocratique dangereuse », a dénoncé sur X la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier.

« Nous allons continuer à nous battre pour respecter la volonté des français », a-t-elle ajouté.

Afin de surmonter l’opposition du bloc central et de la droite, Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, avait proposé ce week-end l’idée d’un gouvernement du NFP sans ministres « Insoumis ».

Cette proposition n’a pas convaincu le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal qui a dénoncé, dans un message aux députés de son groupe Ensemble pour la république consulté par Reuters, « un simulacre d’ouverture (qui) est en fait une tentative de coup de force ».

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.