Emmanuel Macron va lancer de nouvelles consultations, écarte un gouvernement du NFP
Emmanuel Macron va organiser dès mardi un deuxième cycle de consultations en prévision de la nomination d’un Premier ministre, après avoir écarté lundi la possibilité d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front Populaire (NFP).
Le président de la République, a déclaré l’Elysée dans un communiqué, « a constaté qu’un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale ».
« Compte tenu de l’expression des responsables politiques consultés, la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », ajoute l’Elysée.
Emmanuel Macron a également appelé le Parti socialiste (PS), les Écologistes et le Parti communiste (PC), à proposer des « chemins pour coopérer avec les autres forces politiques », excluant de fait la France insoumise (LFI).
Selon l’Elysée, qui n’a pas donné plus de précisions, cette nouvelle série de consultations se fera avec « les responsables des partis et des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République ».
Ce rejet d’un gouvernement dirigé par le NFP a provoqué la colère dans les rangs de la coalition de gauche, devenue le premier bloc à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives anticipées convoquées par le président de la République.
La France insoumise a annoncé dans la foulée le dépôt d’une motion de destitution contre Emmanuel Macron, ajoutant que toute proposition de Premier ministre autre que Lucie Castets fera l’objet d’une motion de censure.
« Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnaît pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages », a dénoncé LFI dans un communiqué.
Le secrétaire national du PC, Fabien Roussel, a réitéré sur BFMTV la position du NFP qui a refusé de participer à d’autres discussions si Lucie Castets n’était pas d’abord désignée par le président pour prendre la tête du gouvernement.
Il a également appelé à « une grande mobilisation populaire » dans les jours à venir.
« Invoquer la stabilité quand on a dissous sans aucune concertation et qu’on refuse le résultat d’une élection pour laquelle les français n’ont jamais été aussi nombreux à se déplacer est d’une irresponsabilité démocratique dangereuse », a dénoncé sur X la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier.
« Nous allons continuer à nous battre pour respecter la volonté des français », a-t-elle ajouté.
Afin de surmonter l’opposition du bloc central et de la droite, Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, avait proposé ce week-end l’idée d’un gouvernement du NFP sans ministres « Insoumis ».
Cette proposition n’a pas convaincu le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal qui a dénoncé, dans un message aux députés de son groupe Ensemble pour la république consulté par Reuters, « un simulacre d’ouverture (qui) est en fait une tentative de coup de force ».
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.