Macron, Scholz et Tusk vont discuter du soutien européen à l’Ukraine
par John Irish, Andrew Gray et Sarah Marsh
PARIS/BERLIN (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk sont attendus vendredi à Berlin où ils rencontreront le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter du soutien à l’Ukraine.
Des tensions sont apparues le mois dernier entre la France et l’Allemagne sur leur position respective sur le conflit en Ukraine.
Les désaccords entre l’Allemagne et la France ne sont pas inhabituels, mais les tensions actuelles ont inquiété les responsables ukrainiens.
Mykhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré à Reuters que « l’indécision et le manque d’action coordonnée » des alliés de Kyiv avaient de « graves conséquences ».
« La Russie commence à prendre de l’assurance et à croire qu’elle peut écraser l’Ukraine de manière quantitative », a-t-il ajouté. « L’Ukraine connaît de son côté une grave pénurie de ressources spécifiques, principalement d’obus, et perd partiellement l’initiative. »
Emmanuel Macron devrait arriver dans la capitale allemande à la mi-journée et s’entretenir avec Olaf Scholz avant que Donald Tusk ne les rejoigne vers 14h00 (13h00 GMT), selon un responsable gouvernemental.
Ces discussions constitueront la première réunion du « Triangle de Weimar » – la plateforme de coopération politique entre l’Allemagne, la France et la Pologne créée en 1991 – depuis le retour de Donald Tusk au pouvoir.
(Avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv, Alan Charlish à Varsovie et Andreas Rinke à Berlin; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


