Emmanuel Macron « n’utiliserait pas » les mots de Joe Biden pour qualifier Vladimir Poutine
Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu’il n’utiliserait pas les mêmes mots que Joe Biden pour désigner le président russe Vladimir Poutine, notamment qualifié de « boucher » par le locataire de la Maison blanche.
En visite samedi en Pologne, Joe Biden a aussi déclaré que Vladimir Poutine ne pouvait pas rester au pouvoir, des propos ensuite atténués par la Maison blanche qui a déclaré que le président américain ne demandait pas un changement de régime en Russie.
« Je n’utiliserais pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine », a dit sur France 3 Emmanuel Macron, qui doit de nouveau s’entretenir prochainement par téléphone avec le maître du Kremlin.
« Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre et sans escalade, c’est ça l’objectif », a rappelé Emmanuel Macron.
« Et par la voie diplomatique, d’obtenir d’abord le cessez-le-feu puis le retrait total des troupes. Si on veut faire ça il ne faut pas être dans l’escalade, ni des mots ni des actions », a-t-il considéré.
Sur la même chaîne, la candidate du Rassemblement national dans la course à l’Elysée, Marine Le Pen, a approuvé le positionnement d’Emmanuel Macron sur ce point.
« Evidemment, ce sont des mots qui mettent de l’huile sur le feu », a-t-elle dit à propos de Joe Biden.
« Je ne suis pas toujours prompte à accorder à Emmanuel Macron des satisfecit, mais le fait que le président de la République ne rentre pas dans cette escalade des mots me paraît positive », a ajouté la candidate.
A 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril, les sondages d’intention de vote donnent Marine Le Pen en deuxième position, derrière le président sortant Emmanuel Macron.
(Reportage Elizabeth Pineau et Mimosa Spencer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
