Macron, Merz, Starmer, et Tusk attendus à Kyiv samedi, annonce l’Elysée
PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l’Elysée.
Le président ukrainien avait annoncé vendredi qu’une réunion des dirigeants de la « coalition des volontaires » allait se tenir samedi en Ukraine, sans préciser le nom des responsables attendus.
« Cette visite historique, première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine (…) intervient au moment où ces dirigeants ainsi que le président Donald Trump appellent la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix », peut-on lire dans le communiqué de la présidence française.
Dans une déclaration commune, les quatre dirigeants soulignent qu’ils se tiendront « à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays. »
« Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable », ajoutent-ils.
Leur visite intervient alors que les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l’Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.
La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu’une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu’une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.
« Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global », peut-on lire dans la déclaration commune.
Le chef de l’Etat, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand ont quitté la Pologne vendredi en fin de soirée à bord d’un train. Le chef du gouvernement polonais se rendra en Ukraine dans un autre train.
Lors de leur visite à Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l’Elysée.
Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz doivent également tenir samedi une réunion en visioconférence au côté de Volodimir Zelensky avec leurs partenaires « afin de faire le point sur les progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix ».
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d’Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
