Macron: L’offre à l’Australie sur les sous-marins « reste sur la table »
(Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré jeudi lors de la réunion de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok que la proposition française de fournir des sous-marins conventionnels à l’Australie était toujours « sur la table ».
Interrogé sur l’offre française de fourniture des sous-marins diesel à Canberra, le président a répondu « Elle est connue, elle reste sur la table », ajoutant que les discussions se poursuivaient sur les modalités d’un éventuel accord.
Ce contrat, qui pourrait porter sur quatre sous-marins selon plusieurs médias, serait en quelque sorte un « lot de consolation » pour la France après l’annulation l’an dernier par l’Australie d’un accord bien plus important sur la fourniture de 12 sous-marins nucléaires, le gouvernement dirigé à l’époque par Scott Morrison ayant opté pour un accord stratégique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
En juillet, Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’étaient engagés à relancer les relations bilatérales en évoquant un « nouveau programme de coopération » dont la défense et la sécurité seraient l’un des trois piliers.
Quelques semaines plus tôt, le gouvernement Albanese avait annoncé un accord d’indemnisation de 555 millions d’euros avec Naval Group, le groupe français qui devait construire les sous-marins nucléaires.
(Reportage Eduardo Baptista, Tassilo Hummel et Michel Rose, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

