Macron juge légitime la demande d’adhésion de la Moldavie à l’UE
CHISINAU (Reuters) – Emmanuel Macron a souhaité mercredi, lors d’une visite à Chisinau, que l’Union européenne puisse envoyer un « signal clair et positif » à la Moldavie, candidate à l’adhésion au bloc communautaire, lors de son sommet des 23 et 24 juin prochains.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je ne veux pas ici préjuger de cette décision, mon rôle étant plutôt de batir le consensus en tant que présidence tournante de ce Conseil européen. Mais mon souhait est que nous puissions envoyer un message positif et clair à cette demande », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse avec son homologue moldave, Maia Sandu.
« Pour autant, je veux garder les conditions pour construire justement l’unanimité, le consensus au sein des États membres, et je pense qu’on ne doit pas dissocier la Moldavie de l’Ukraine dans les perspectives que nous donnons », a-t-il ajouté.
L’Ukraine et la Moldavie ont formellement déposé leurs candidatures d’adhésion en février et mars dernier, quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La France préside le Conseil européen jusqu’à la fin du mois.
Emmanuel Macron a jugé « parfaitement légitime » le souhait de la Moldavie de « rejoindre la famille européenne », soulignant que la guerre en Ukraine était une menace pour toute la région.
La Moldavie, qui partage ses frontières avec l’Ukraine et la Roumanie, a accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit et une partie de son territoire est constituée par la région sécessionniste prorusse de Transnistrie.
(Reportage Manuel Ausloos, avec Dominique Vidalon, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)