Macron et le Premier ministre japonais sur le chantier de Notre-Dame
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron convie lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida sur le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Fumio Kishida est à Paris dans le cadre d’une tournée des pays du G7 dont le Japon assure la présidence cette année. Un dîner de travail est prévu lundi soir à l’Elysée après la visite du chantier.
Au menu des discussions : les dossiers sécuritaires et économiques, la guerre en Ukraine et les tensions qui s’avivent avec la Chine et la Corée du Nord.
Français et Japonais s’emploient à renforcer leur coopération dans la zone Indo-Pacifique dont Paris entend faire un axe prioritaire de sa diplomatie.
La France, déjà active dans le nucléaire civil nippon, compte renforcer sa présence dans l’industrie militaire du Japon, qui a engagé une refonte de ses forces armées et de sa stratégie de Défense.
Fumio Kishida sera le premier dirigeant étranger à se rendre sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, ravagée par un incendie en 2019. L’objectif est de rouvrir l’édifice au public en 2024.
« Symbole de cette volonté commune de rebâtir face à l’adversité, cette visite permettra de présenter l’exceptionnel savoir-faire français en matière de patrimoine », a notamment déclaré la présidence française dans un communiqué.
(Reportage John Irish, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

