Macron en visite d’État à Washington pour relancer l’amitié franco-américaine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Michel Rose et John Irish
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron est attendu à Washington cette semaine dans le cadre d’une rare visite d’État qui, au-delà de la célébration de l’amitié franco-américaine, aura pour véritable enjeu l’impact sur l’industrie européenne de la loi sur la réduction de l’inflation de Joe Biden.
L’abandon par Canberra, il y a plus d’un an, d’un méga-contrat avec la France sur la fourniture de sous-marins, au profit d’une alliance avec Washington et Londres (dite Aukus), a mis à mal les relations franco-américaines. Les deux pays devraient cependant faire preuve d’unité face aux menaces communes que représentent la Russie et la Chine.
Les Européens estiment que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act ou IRA) et les subventions massives réservées aux fabricants américains qui en découlent, pourraient encore plus pénaliser leurs industries, déjà ébranlées par les prix élevés de l’énergie.
Emmanuel Macron tentera donc de convaincre les États-Unis qu’il est dans leur intérêt de ne pas affaiblir les entreprises européennes au moment où les alliés occidentaux sont confrontés à la concurrence économique intense de la Chine.
« Le ‘pitch’ ça va être de dire: il y a évidemment un défi chinois. On est prêt, dans l’UE, à sortir de la naïveté vis-à- vis de Pékin. Mais vous ne pouvez pas nous demander de vous aider sur la Chine et nous faire l’IRA », a expliqué à Reuters un diplomate français qui a requis l’anonymat.
Le chef de l’État tentera de négocier des exemptions pour les entreprises européennes sur le modèle de celles que le Mexique et le Canada ont déjà obtenues, a dit un conseiller présidentiel français.
La France peut demander à être exemptée d’un certain nombre de droits ou limites mais « il faut qu’on se pose la vraie question: quelle mondialisation avons-nous devant nous ? », a déclaré dimanche sur France 3 le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui fera partie de la délégation française à Washington.
« La Chine privilégie ses productions chinoises, l’Amérique privilégie ses productions américaines, il serait peut-être temps que l’Europe privilégie ses productions européennes », a-t-il ajouté.
Les questions énergétiques figureront également en bonne place dans les discussions à la Maison blanche, la France espérant stimuler la coopération en matière d’énergie nucléaire.
Emmanuel Macron souhaite que la France construise davantage de réacteurs nucléaires, mais elle est confrontée à des problèmes de corrosion dans ses centrales vieillissantes.
EDF a fait appel à des centaines de travailleurs spécialisés, notamment des soudeurs du spécialiste américain de la construction de centrales nucléaires Westinghouse, pour aider à résoudre ces problèmes et éviter les pannes de courant en Europe cet hiver.
Emmanuel Macron se rendra également en Louisiane, où le géant pétrolier français TotalEnergies exploite un important terminal de gaz naturel liquéfié. Le président, qui s’est plaint du prix élevé des exportations de gaz américain, a annoncé qu’il aborderait cette question avec Joe Biden.
« Les États-Unis sont producteurs d’un gaz peu cher qu’ils nous vendent cher », a-t-il déclaré aux industriels français le 8 novembre. « En plus de cela, ils ont pris des dispositifs d’aides d’Etat massives sur certains secteurs qui sortent complètement nos projets du marché ».
« Je pense que ça n’est pas amical et j’irai donc avec beaucoup d’amitié et d’esprit d’alliés en visite d’Etat à Washington (…) pour plaider simplement la possibilité d’une remise à niveau », a-t-il ajouté.
(Reportage Michel Rose, avec John Irish et Elizabeth Pineau; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


