Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron dit avoir de l' »indulgence » pour Oudéa-Castera

PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a déclaré mardi soir qu’il avait de l' »indulgence » pour Amélie Oudéa-Castéra, laquelle est plongée dans la tourmente d’une polémique sur la scolarisation de ses enfants dans le privé depuis sa nomination à la tête d’un super-ministère de l’Education nationale et des Sports.

Interrogé lors d’une grande conférence de presse organisée à l’Elysée sur les commentaires d’Amélie Oudéa-Castéra sur l’école publique, le chef de l’Etat a répondu qu’il s’agissait selon lui d’un « propos qui a été maladroit ».

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Elle s’en est excusée, elle a bien fait », a-t-il dit à propos de la ministre qui a récupéré le portefeuille de l’Education nationale, en plus des Sports, à la suite de la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre la semaine dernière.

« La ministre réussira sa tâche avec les enseignants », a ajouté Emmanuel Macron, donnant du poids à la position adoptée dans la journée par Amélie Oudéa-Castera, qui a dit vouloir continuer à assumer sa mission malgré les appels à la démission venant d’une partie de l’opposition.

« Maintenant, avançons », a lancé Amélie Oudéa-Castera à l’Assemblée nationale, après avoir défendu sa « sincérité » face aux « attaques personnelles » en réponse au député Rodrigo Arenas (La France insoumise, extrême gauche) qui venait de lui demander de démissionner.

« J’ai de l’ambition pour l’école, je veux soutenir toute la communauté éducative pour remettre l’ascenseur social en marche », a dit la ministre pendant la séance de Questions au gouvernement, en promettant de faire des propositions à Gabriel Attal sur la question du remplacement des enseignants absents.

La ministre s’était rendue un peu plus tôt dans une école élémentaire publique, située rue Littré dans le VIe arrondissement de Paris, qu’elle avait mis en cause sur des heures d’absence non remplacées pour justifier la scolarisation de ses enfants au sein de l’établissement catholique privé Stanislas.

« J’ai pu revenir sur ces excuses que je leur devais de les avoir blessés », a déclaré Amélie Oudéa-Castera à la sortie de l’établissement alors qu’elle était copieusement huée par des manifestants.

« C’était aussi une conversation qui était utile, constructive dans laquelle on a évoqué ensemble l’avenir de l’école », a ajouté la ministre. « C’est cette feuille de route que je vais continuer à porter en restant à l’écoute ».

La ministre a entamé lundi des rencontres avec les syndicats d’enseignants dans une ambiance tendue alors qu’un appel à la grève dans l’Education nationale a été lancé le 1er février.

Des appels à la démission ont fusé ces derniers jours dans les rangs de l’extrême gauche et de l’extrême droite.

« Je ne vois pas comment elle peut continuer à porter un projet politique pour l’école de la République », a estimé mardi sur BFMTV/RMC Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise (LFI).

(Rédigé par Blandine Hénault et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame et Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0F0P9-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON