Macron demande de renégocier les contrats « excessifs » avec les TPE
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a demandé jeudi une renégociation des contrats « excessifs » passés entre les fournisseurs d’énergie et les très petites entreprises afin d’aider ces dernières à faire face à la flambée des prix.
Lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Épiphanie à l’Elysée, le chef de l’Etat a dit vouloir aider en particulier les très petites entreprises (TPE), qui comptent moins de dix salariés, ayant renouvelé récemment leur contrat en énergie.
Emmanuel Macron s’est adressé à « tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs, qui sont au fond au-dessus des prix de référence qui ont été donnés par la Commission de régulation de l’énergie » (CRE), soit environ 280 euros le mégawatt-heure.
« Aujourd’hui, je vois des contrats parfois à 500 ou 600 euros, à 350 ou 400. Eh bien ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs, c’est de revenir vers chacun de ces artisans, chacune de ces TPE, et de les renégocier pour les remettre dans le lit de la rivière », a ajouté le chef de l’Etat.
Aux fournisseurs de faire la démarche dans le courant du mois de janvier, a précisé un conseiller de l’Elysée.
EDF fait partie des groupes concernés par cette demande présidentielle, qui fera l’objet d’une réunion ministérielle vendredi, a précisé la présidence de la République.
Réunis à Bercy mardi, les fournisseurs d’énergie se sont engagés à prendre des mesures pour soulager la trésorerie des artisans et PME en France, en particulier les boulangers frappés par la hausse des prix de l’électricité et des matières premières.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

