Macron demande de renégocier les contrats « excessifs » avec les TPE
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a demandé jeudi une renégociation des contrats « excessifs » passés entre les fournisseurs d’énergie et les très petites entreprises afin d’aider ces dernières à faire face à la flambée des prix.
Lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Épiphanie à l’Elysée, le chef de l’Etat a dit vouloir aider en particulier les très petites entreprises (TPE), qui comptent moins de dix salariés, ayant renouvelé récemment leur contrat en énergie.
Emmanuel Macron s’est adressé à « tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs, qui sont au fond au-dessus des prix de référence qui ont été donnés par la Commission de régulation de l’énergie » (CRE), soit environ 280 euros le mégawatt-heure.
« Aujourd’hui, je vois des contrats parfois à 500 ou 600 euros, à 350 ou 400. Eh bien ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs, c’est de revenir vers chacun de ces artisans, chacune de ces TPE, et de les renégocier pour les remettre dans le lit de la rivière », a ajouté le chef de l’Etat.
Aux fournisseurs de faire la démarche dans le courant du mois de janvier, a précisé un conseiller de l’Elysée.
EDF fait partie des groupes concernés par cette demande présidentielle, qui fera l’objet d’une réunion ministérielle vendredi, a précisé la présidence de la République.
Réunis à Bercy mardi, les fournisseurs d’énergie se sont engagés à prendre des mesures pour soulager la trésorerie des artisans et PME en France, en particulier les boulangers frappés par la hausse des prix de l’électricité et des matières premières.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

