Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron demande à Israël de préciser ses objectifs face au Hamas

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS/DUBAI/JERUSALEM (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à un « cessez-le-feu durable » entre Israël et le Hamas et demandé à l’Etat hébreu de préciser ses objectifs, alors que la guerre a repris vendredi après sept jours de fragile trêve.

Le chef de l’Etat s’est dit « très préoccupé » par la situation à Gaza lors d’une conférence de presse à Dubaï, où se tient la COP28 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

« On est à un moment où les autorités israéliennes vont devoir définir plus précisément leur objectif et l’état final recherché : la destruction totale du Hamas, qu’est-ce que c’est et est-ce que quelqu’un pense que c’est possible », a dit Emmanuel Macron.

« Si c’est ça, la guerre durera dix ans », a-t-il poursuivi. « Il faut que cet objectif soit précisé. »

Après les Emirats, Emmanuel Macron doit se rendre au Qatar, pays qui joue un rôle de médiateur pour obtenir la libération des personnes prises en otage lors de l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait quelque 1.200 morts.

Le Hamas, « groupe terroriste infiltré dans Gaza » justifie aux yeux du président français « une action internationale pour couper son financement, pour cibler les profils les plus dangereux mais aussi pour éviter la coagulation avec d’autres groupes terroristes qui sont dans la région. »

S’adressant à Israël, Emmanuel Macron a estimé que la bonne réponse face au terrorisme « n’est pas de supprimer l’intégralité d’un territoire ou de bombarder l’intégralité des capacités civiles, avec le bilan humanitaire qu’on est en train de se donner. »

« Il n’y a pas de sécurité durable pour Israël dans la région si sa sécurité se fait au prix des vies palestiniennes et donc du ressentiment de toutes les opinions publiques dans la région. Soyons collectivement lucides », a-t-il considéré.

Interrogé sur les propos du président français, Mark Regev, conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël voulait protéger autant que possible les populations civiles.

« Israël cible le Hamas, une organisation terroriste brutale qui a commis les violences les plus horribles contre des civils innocents. Israël fait tout son possible pour protéger les civils de Gaza », a-t-il déclaré à la presse.

DES EX-OTAGES SE RASSEMBLENT A TEL AVIV

L’aviation et l’artillerie israéliennes ont frappé samedi le sud de la bande de Gaza, où les combats ont fait en tout selon les autorités locales plus de 15.000 morts.

Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont également échangé des tirs nourris toute la journée de samedi de part et d’autre de la frontière entre Israël et le Liban, signe de l’intensification des combats au lendemain de la fin de la trêve dans la guerre qui oppose à Gaza depuis près de deux mois l’Etat hébreu au groupe palestinien Hamas.

L’armée israélienne et le Hezbollah, soutenu par l’Iran, ont tous deux déclaré avoir frappé des cibles ennemies, mais malgré la violence des échanges dans de multiples endroits le long de la frontière, seule une victime a été signalée.

Le Hezbollah a déclaré qu’un de ses combattants avait été tué.

Le vice-responsable du Hamas, Saleh Al-Arouri, a dit samedi à la télévision pan arabe Al Jazeera qu’aucun prisonnier supplémentaire ne serait échangé avec Israël sans cessez-le-feu à Gaza.

Des otages israéliens libérés par le Hamas à Gaza sur la semaine écoulée et leurs familles ont appelé samedi à ce que les autres captifs soient relâchés immédiatement.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Tel Aviv, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « ramenez les à la maison maintenant ». Plus de 240 personnes ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza lors des attaques du 7 octobre.

(Reportage Elizabeth Pineau avec Maayan Lubell à Jérusalem, version française Gilles Guillaume)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB105A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.