Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron cherche la porte de sortie d’un conflit dans l’impasse

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) – Isolé dans son intransigeance, Emmanuel Macron cherche la porte de sortie au long conflit sur l’impopulaire réforme des retraites qui affaiblit le gouvernement d’Elisabeth Borne et craquelle une majorité en plein doute.

Un chef de l’Etat surnommé « roi du blabla », à qui « il faut couper la tête, peut-être », était la cible principale des slogans et des pancartes lors des dernières manifestations émaillées de violences qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes.

Une onzième journée de mobilisation est prévue le 6 avril, alors que le Conseil constitutionnel, saisi par Matignon et les oppositions, se prononcera huit jours plus tard sur la conformité du texte avec la Loi fondamentale et l’organisation d’un Référendum d’initiative populaire (RIP) sur la réforme qui repousse l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

« En attendant, on ne peut pas faire autre chose que le dos rond et voir ce qui se passe dans la rue », déclarait mardi une source gouvernementale en marge du conseil des ministres. « Dans les deux-trois jours qui viennent, il faut accélérer pour reprendre le contrôle de la communication, remettre tout le monde d’équerre ».

Face à la crise, « il faut garder son sang froid », acquiesce une autre source gouvernementale interrogée par Reuters. « Ce qui m’inquiète, c’est qu’on s’enlise sur trois semaines de consultations qui ne déboucheront sur rien. D’où la tentation du président de reprendre la main. »

Soucieux de passer à autre chose tout en répondant aux préoccupations des Français, le président est ce jeudi dans les Hautes-Alpes pour présenter un « plan eau » face à la sécheresse.

« NOUS SOMMES LOYAUX. POUR L’INSTANT. »

De son côté, Elisabeth Borne poursuit ses pourparlers avant un déplacement dans la Nièvre sur le thème de l’éducation.

Alors que la CGT réunie en congrès choisit un successeur à Philippe Martinez, le leader de la CFDT, Laurent Berger, a accepté l’invitation de venir la semaine prochaine à Matignon où il proposera de mettre la réforme en « pause », et une médiation.

Une idée accueillie avec bienveillance par le MoDem, principal allié du camp présidentiel à l’Assemblée, mais repoussée par le gouvernement, partisan d’un dialogue direct.

A l’image de cet épisode, doutes et frictions traversent la majorité notamment à Horizons, dont au moins deux membres ont menacé de ne pas voter la réforme des retraites finalement adoptée via l’article 49.3 de la Constitution, ce qui radicalisé la contestation et déçu une partie du camp présidentiel.

« Nous sommes loyaux pour l’instant. Pour l’instant », a déclaré à Reuters sous couvert d’anonymat un membre du parti d’Edouard Philippe, qui a tenu congrès la semaine dernière.

Des députés Renaissance ont dit leur inquiétude à l’image de Gilles Le Gendre, qui a demandé dans Libération à l’exécutif d’éviter tout « déni » face à la « gravité du moment ».

Pour son collègue Patrick Vignal, des choses doivent être corrigées pour rendre « l’Assemblée nationale plus humaine ».

« Les députés, les ministres doivent aller sur le terrain, quitte à se faire engueuler », a dit à Reuters le député issu de la gauche, alors de nombreux élus de la majorité ont été la cible de violences et d’intimidations. « Souvent les éléments de langage ça ne va pas. Les gens sentent la sincérité ou pas. »

« COUTEAUX TIRÉS » CONTRE BORNE

Comme lui, une ministre a aussi remarqué les « couteaux tirés » dans le dos d’Elisabeth Borne, décrite par des responsables anonymement cités dans des articles de presse comme raide ou en désaccord avec Emmanuel Macron.

Une conseillère gouvernementale interrogée par Reuters y voit une « lutte classique de bas étage pour voir qui sera le prochain Premier ministre. »

« Mais on n’achète pas le président de la République à coups de ‘off’ putassiers, il n’aime pas se faire dicter les choses dans les journaux », ajoute-t-elle.

« Des Premiers ministres qui ont le courage, le cran, la ténacité, la témérité d’Elisabeth Borne, il n’y en a pas eu beaucoup. Surtout dans le contexte d’une absence de majorité absolue à l’Assemblée, avec une réforme difficile à défendre », renchérit le député Renaissance Sacha Houlié.

De l’avis des analystes, Emmanuel Macron n’aurait pas forcément intérêt à changer de Première ministre, à qui il a renouvelé sa confiance la semaine dernière.

« On a l’impression que l’exécutif est perdu, il y a un sentiment de blocage », a dit à Reuters Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondages Ifop. « Un retrait de la loi sonnerait la fin du macronisme, une dissolution rendrait le pays encore plus ingouvernable. Un remaniement montrerait que le président écoute mais aurait une portée limitée. »

Des doutes partagés par Jean-Daniel Lévy, de Harris interactive. « Le problème n’est pas de savoir qui on met à Matignon ou dans le gouvernement mais de savoir ce qu’on va faire. »

(Reportage Elizabeth Pineau avec Leigh Thomas, Juliette Jabkhiro, John Irish et Michel Rose, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2T0EH-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON