Macron au Liban pour promouvoir la souveraineté et les réformes
BEYROUTH (Reuters) – Emmanuel Macron effectuera vendredi son premier déplacement au Liban depuis 2020 afin de discuter de la formation d’un gouvernement qui pourra rapidement mettre en place des réformes et travailler à la reconstruction.
Depuis qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu sous l’égide de la France et de Washington entre Israël et le Hezbollah au Liban au mois de novembre, Paris a joué un rôle clé pour mettre fin l’impasse politique au Liban.
Les efforts déployés par la France, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont mené à l’élection d’un nouveau président, Joseph Aoun, et d’un nouveau Premier ministre, Nawaf Salam.
« Le chef de l’Etat souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité », a indiqué la présidence française dans une note diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves le Drian, doivent également prendre part au déplacement du chef de l’Etat.
Le président français s’est par ailleurs entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avant son déplacement, alors que Paris tente depuis des mois de faire en sorte que Ryad se réengage au Liban.
Des responsables français se sont dit optimistes quant à la possibilité de voir l’Arabie saoudite apporter des financements et des équipements pour renforcer les Forces armées libanaises.
Le Liban et la France sont des alliés historiques, mais les relations qu’ils entretiennent sont devenues plus compliquées ces dernières années.
Le chef de l’Etat avait tenté, en vain, de convaincre les autorités libanaises à mettre en oeuvre des réformes après l’explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth.
« (Emmanuel) Macron tente de rebondir dans un dossier qu’il suit avec beaucoup d’attention, mais dans lequel il s’est empêtré », a estimé un diplomate libanais.
(John Irish et Elizabeth Pineau à Paris; version française Camille Raynaud)