Macron annonce la livraison de radars et de missiles anti-aériens à Kyiv
PARIS (Reuters) – La France va livrer dans les prochaines semaines des radars et des missiles anti-aériens pour protéger l’Ukraine, a déclaré mercredi Emmanuel Macron, qui a préparé les Français à l’idée de « passer l’hiver dans ce contexte de guerre ».
Interrogé sur France 2, le président français, chef des armées, a précisé que Paris fournissait également du renseignement aux Ukrainiens.
La France, qui a déjà livré à l’Ukraine 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, projette d’en livrer davantage à Kyiv, en prélevant sur une commande initialement destinée au Danemark.
« Il faut qu’on s’apprête à passer l’hiver dans ce contexte de guerre », a dit le président, alors que la crise née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie dure depuis bientôt huit mois.
« La stabilité de notre continent c’est notre affaire à tous », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance d’une « Europe unie » face aux conséquences de ce conflit meurtrier.
« À un moment ce sera dans l’intérêt de l’Ukraine et de la Russie de revenir autour de la table et de négocier », a considéré le président, qui juge nécessaire de continuer à dialoguer avec le président russe, Vladimir Poutine.
Interrogé sur les sanctions infligées à Moscou par les pays occidentaux, Emmanuel Macron pense que « c’est en train de marcher car la Russie aujourd’hui est profondément déstabilisée. »
« Quand on lui met des sanctions, quand on l’empêche de financer aussi facilement son économie (…) avec le temps ça l’amène à réfléchir », a-t-il dit.
« Si le prix du gaz augmente, ce n’est pas parce que nous avons mis des sanctions c’est parce que la Russie a fait du gaz un instrument de guerre », a-t-il expliqué, précisant que l’Europe était désormais dépendante du gaz russe à 7,5%, contre 40% avant le début de la guerre.
(Rédigé par Nicolas Delame et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

