L’unité de l’UE sur la Russie commence à se fissurer, selon un ministre allemand
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIBERLIN (Reuters) – Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a dit dimanche redouter que l’unité affichée par l’Union européenne sur le dossier russe commence à se fissurer alors qu’un nouveau train de sanctions contre Moscou et un projet de réduction de la dépendance européenne aux hydrocarbures russes doivent être discutés lundi et mardi.
« Après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, nous avons vu ce qui peut arriver lorsque l’Europe est unie. En vue du sommet de demain, espérons que cela continue ainsi. Mais l’union commence déjà à se désagréger et à se désagréger de nouveau », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Robert Habeck a appelé l’Allemagne à parler d’une seule voix lors du sommet et invité d’autres pays de l’Union à en faire de même.
« L’Europe est toujours une immense zone économique dotée d’une puissance économique incroyable. Et lorsqu’elle est unie, elle peut utiliser cette puissance », a-t-il dit.
Un responsable de l’UE a déclaré que les ambassadeurs des Etats membres du bloc n’étaient pas parvenus dimanche à un accord sur un embargo sur le pétrole russe, mais poursuivraient les négociations lundi matin.
(Reportage Zuzanna Szymanska; version française Claude Chendjou)