L’Union européenne veut prolonger de trois ans la compensation à Londres
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Huw Jones
LONDRES (Reuters) – L’Union européenne propose de reconduire pour trois ans à partir de juin l’autorisation accordée aux banques du bloc monétaire d’utiliser les chambres de compensation londoniennes, a annoncé mardi la commissaire européenne des services financiers.
Mairead McGuinness avait déjà annoncé en novembre dernier que cette autorisation serait prolongée pour une période non spécifiée à partir de juin 2022, date à laquelle elle doit expirer, afin de donner plus de temps pour transférer les opérations de compensation de Londres vers un pays de l’UE à la suite du Brexit.
« Nous consultons actuellement les États membres sur ce projet de décision d’équivalence, qui prendra la forme d’un acte d’exécution. Nous envisageons de proposer une prolongation de la décision d’équivalence de trois ans – jusqu’à fin juin 2025 », a déclaré un porte-parole de Mairead McGuinness dans un communiqué.
Les chambres de compensation interviennent comme intermédiaires entre vendeurs et acheteurs sur les marchés d’actions, d’obligations et de produits dérivés pour assurer la bonne exécution des transactions même en cas de défaut de l’une des parties.
Bruxelles cherche en vain à convaincre les banques de l’UE de délocaliser ces activités assurées par des opérateurs boursiers comme le London Stock Exchange – dont la branche LCH traite plus de 90% des opérations de compensation sur les couvertures (« swaps ») de taux d’intérêt en euros – vers la Deutsche Börse à Francfort.
Les banques ont prévenu que le fait de rendre obligatoire la relocalisation de la compensation se retournerait contre elles.
Mairead McGuinness a déclaré qu’elle lancerait dans les semaines à venir une consultation publique sur les mesures nécessaires pour faire de l’UE un centre de compensation attractif.
« Cette consultation publique alimentera une stratégie de compensation visant à réduire à moyen terme notre dépendance excessive vis-à-vis des chambres de compensation (« CCP ») britanniques », a déclaré le porte-parole de Mairead McGuinness.
(Reportage Huw Jones, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


