L’Union européenne et l’Inde vont renforcer leurs liens sur fond de guerre en Ukraine
NEW DELHI/BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne et l’Inde se sont entendues lundi pour renforcer leur coopération dans les domaines du commerce et des technologies à l’occasion d’une visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi.
Les échanges entre responsables européens et indiens se sont multipliés depuis le début de la guerre en Ukraine alors que l’Occident s’efforce de convaincre le Premier ministre Narendra Modi de prendre ses distances avec la Russie.
L’Inde a appelé à la fin des combats en Ukraine mais s’est refusée à condamner explicitement l’invasion russe et à imposer des sanctions à Moscou, dont elle continue notamment d’acheter le pétrole à prix avantageux. La Russie est aussi le principal fournisseur d’armes de l’Inde, même si la France y a récemment gagné des parts de marché grâce au Rafale.
Seuls les Etats-Unis avaient jusqu’ici cependant conclu avec New Delhi un accord de coopération technique du type de celui qui a été signé lundi avec l’UE.
« Je pense que cette relation est aujourd’hui plus importante que jamais », a déclaré Ursula von der Leyen avant un entretien avec Narendra Modi. « Nous avons beaucoup de choses en commun mais nous sommes aussi confrontés à un paysage politique difficile. »
La cheffe de l’exécutif européen a insisté sur le potentiel de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le changement climatique.
« Les deux parties sont convenues que les changements rapides de l’environnement géopolitique soulignent la nécessité d’un engagement stratégique conjoint approfondi », disent l’UE et l’Inde dans un communiqué conjoint annonçant la création d’un Conseil pour le commerce et la technologie.
Ce Conseil fournira « le pilotage politique et la structure nécessaire pour rendre les décisions politiques opérationnelles, coordonner le travail technique et rendre compte aux échelons politiques de la mise en oeuvre et du suivi des domaines qui sont importantes pour le développement durable des économies de l’Europe et de l’Inde », ajoute le texte.
La visite d’Ursula von der Leyen à New Delhi intervient après celle du Premier ministre britannique Boris Johnson, de hauts responsables américains et des ministres des Affaires étrangères russe et chinois.
La présidente de la Commission devait proposer à Narendra Modi de fournir davantage d’équipement militaire à son pays et de relancer les discussions en vue d’un accord de libre-échange, a déclaré un responsable européen.
Le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, a dit de son côté avoir discuté avec Ursula von der Leyen des « conséquences économiques et politiques du conflit en Ukraine ».
(Reportage de Krishna N. Das à New Delhi et Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

