Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale

par Pavel Polityuk

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que le commerce était interrompu aux ports ukrainiens et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au blocage russe, afin de permettre les livraisons de blé et éviter une crise alimentaire mondiale.

« Pour la première fois depuis des décennies et des décennies, ici à Odessa il n’y a pas de mouvements réguliers de la flotte marchande, il n’y a pas de travail portuaire routinier », a-t-il dit après s’être entretenu avec le président du Conseil européen Charles Michel, qui était en visite à Odessa, le principal port de la mer Noire, où des missiles ont atteint lundi des sites touristiques et détruit des bâtiments.

« Cela ne s’est probablement jamais produit à Odessa depuis la Deuxième Guerre mondiale », a ajouté Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.

« Il ne s’agit pas d’un coup dur pour l’Ukraine seulement. Sans nos exportations agricoles, des dizaines de pays dans différentes parties du monde sont déjà au bord d’une pénurie alimentaire. Et avec le temps, la situation pourrait franchement devenir effrayante ».

Plus tôt dans la journée, via la messagerie Telegram, le président ukrainien a déclaré que des « mesures immédiates doivent être prises pour débloquer les ports ukrainiens pour les exportations de blé », sans préciser quelles démarches il demandait.

Le blocage par l’armée russe des ports ukrainiens dans le cadre de l’offensive lancée le 24 février a alimenté la volatilité sur les marchés financiers mondiaux, contribuant à la flambée des prix des matières premières.

(avec Max Hunder à Kyiv et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4905J-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.