L’Ukraine signale des séries d’attaques russes aux drones contre Kyiv
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé lundi matin plusieurs séries d’attaques aux drones contre la capitale ukrainienne Kyiv, où les systèmes de défense aérienne ont été activés pendant plusieurs heures pour repousser ces frappes, a déclaré l’armée ukrainienne.
Aucune victime n’a été signalée pour l’heure par les autorités ukrainiennes.
Des journalistes de Reuters ont entendu à Kyiv plusieurs explosions semblant provenir de l’activité des systèmes de défense aérienne et ont aperçu des objets exploser dans le ciel de la capitale ukrainienne.
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a fait état de débris de drones près d’un immeuble résidentiel. Les services de secours sont sur place, a-t-il ajouté.
Tous les drones lancés sur la capitale ont été soit détruits par les systèmes de défense ou neutralisés, a déclaré Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de Kyiv, sur l’application de messagerie Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne a précisé via Telegram que plusieurs groupes de drones russes ont été lancés en direction de Kyiv et de l’ouest de l’Ukraine.
Elle dit avoir abattu 67 des 73 drones et un des trois missiles lancés par la Russie.
Selon le gouverneur régional de Kyiv, Rouslan Kravtchenko, l’attaque a provoqué des incendies dans cinq localités sans faire de victimes.
Dans la région de Mykolaïv, l’attaque russe a provoqué un incendie dans une infrastructure critique, a dit le gouverneur Vitali Kim.
Moscou n’a effectué aucun commentaire dans l’immédiat à propos de cette attaque.
(Rédigé par Gleb Garanich, Valentyn Ogirenko, Pavel Polityuk, Sergiy Karazy et Anastasiia Malenko à Kyiv, version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

