L’Ukraine rejette un appel de la Chine à un cessez-le-feu
PEKIN (Reuters) – Les pays occidentaux ont accueilli avec scepticisme la proposition de cessez-le-feu en Ukraine formulée par la Chine dans le cadre d’un plan de paix en 12 points, une idée que Kyiv a rejetée même si le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est dit ouvert à certains éléments de ce projet.
À l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine, alliée de Moscou, a exhorté les deux camps à accepter une accalmie progressive et mis en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires.
« Il y a des idées dans la déclaration de la Chine que je trouve compréhensibles, il y en a d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord », a déclaré Volodimir Zelensky durant une conférence de presse.
« S’il y a des points dans cette déclaration qui fonctionnent pour nous, pourquoi ne pas travailler dessus », a ajouté le président ukrainien, en exprimant la volonté de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, sans fournir de date.
De son côté, la Russie s’est dite ouverte à l’application du plan chinois, à condition que les « nouvelles réalités territoriales » en Ukraine soient reconnues, a dit Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les pays occidentaux ont réagi avec scepticisme au plan de paix de la Chine.
« Toute proposition qui peut faire avancer la paix mérite d’être examinée. Nous l’examinons », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans l’émission « Good Morning America » sur ABC.
« Mais vous savez qu’il y a 12 points dans le plan chinois. S’ils étaient sérieux sur le premier, la souveraineté, alors cette guerre pourrait se terminer demain », a-t-il ajouté.
« La Chine a essayé de jouer sur les deux tableaux : d’une part, elle essaie de se présenter publiquement comme neutre et recherchant la paix, et d’autre part, elle reprend le faux récit de la Russie sur la guerre. »
Le plan, exposé dans un document du ministère chinois des Affaires étrangères, est en grande partie une réaffirmation de la ligne de la Chine depuis que la Russie a lancé le 24 février 2022 ce qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale » en Ukraine.
La Chine s’est abstenue de condamner la Russie ou de qualifier l’intervention de Moscou chez son voisin d' »invasion ». Elle a également critiqué les sanctions occidentales contre la Russie.
Un conseiller de Volodimir Zelensky a déclaré que tout plan visant à mettre fin à la guerre devait impliquer le retrait des troupes russes aux frontières en place lors de l’effondrement de l’Union soviétique.
« La position de l’Ukraine est connue – le retrait des troupes russes jusqu’aux frontières de 1991 », a-t-il dit.
(Rédaction de Pékin et Martin Quin Pollard ; avec la contribution d’Eduardo Baptista, Dan Peleschuk, Pavel Polityuk et Bart Meijer ; rédigé par Bernard Orr, Liz Lee et Keith Weir ; version française Augustin Turpin et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

