Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine participe à des pourparlers de paix à Malte sans la Russie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Christopher Scicluna

LA VALETTE (Reuters) – Des conseillers à la sécurité nationale d’environ 65 pays étaient réunis à Malte ce week-end afin de discuter du plan de paix pour l’Ukraine proposé par Volodimir Zelensky, sans la présence de la Russie.

Il s’agit de la troisième réunion de ce type cette année, après celles de Djeddah et de Copenhague.

Le plan de paix en dix points proposé par le président ukrainien Volodimir Zelensky prévoit le rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le retrait des troupes russes, la protection de l’approvisionnement en nourriture et en énergie, la sécurité nucléaire et la libération de tous les prisonniers.

Des responsables ont déclaré qu’ils espéraient que la conférence, qui se tient à huis clos dans la salle de bal d’un hôtel maltais, déboucherait sur un accord en vue de l’organisation d’un sommet mondial pour la paix dans le courant de l’année.

Les pourparlers permettront d’évaluer la capacité de Kyiv et de ses alliés occidentaux à obtenir un soutien continu et plus large, en particulier dans les pays du Sud, alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage et détourne l’attention de la guerre en Ukraine.

La semaine dernière, Moscou a critiqué Malte pour l’organisation de cet événement, le décrivant comme anti-russe et contre-productif.

Le ministre maltais des Affaires étrangères, Ian Borg, a déclaré que Malte continuerait à soutenir les efforts visant à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Bien qu’étant un pays neutre, nous ne pouvons pas ne pas condamner les injustices, les atrocités et les abus de pouvoir dans la région. Nous restons en première ligne pour condamner cette agression », a-t-il déclaré aux délégués.

Aucune liste officielle de délégués n’a été publiée, mais des responsables ont indiqué que des représentants de pays européens, sud-américains, arabes, africains et asiatiques étaient présents.

(Reportage Christopher Scicluna, avec la contribution d’Olena Harmash ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9R05L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS