Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine mène campagne auprès de l’UE pour en devenir membre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Robin Emmott et Sabine Siebold

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie ont mené campagne auprès de l’Union européenne lors d’un sommet européen mercredi à Bruxelles pour qu’elle leur permette d’entamer les négociations d’adhésion au bloc communautaire.

Toutefois, à ce stade, les trois pays devraient obtenir seulement des assurances de soutien en cas d’agression éventuelle de la Russie.

En marge de ce sommet, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont rencontré le président ukrainien Volodimir Zelenski pour tenter de mettre fin au conflit séparatiste dans l’est de l’Ukraine et insister sur les menaces de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d’invasion.

« Toute violation de l’intégrité territoriale se paiera au prix fort et nous parlerons ici d’une seule voix avec nos partenaires européens et nos alliés transatlantiques », a dit Olaf Scholz à Berlin avant de se rendre à Bruxelles pour son premier sommet en tant que chancelier.

Il a toutefois ajouté qu’il cherchait toujours un « dialogue constructif » avec la Russie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a exhorté sur Twitter les pays occidentaux et l’Ukraine à mettre en oeuvre les accords de paix de 2014 et 2015 qui intègrent des échanges de prisonniers, des aides et des retraits d’armements.

L’Ukraine est actuellement la principale pomme de discorde entre les pays occidentaux et la Russie.

Les États-Unis affirment que la Russie a amassé plus de 100.000 militaires à sa frontière avec l’Ukraine, potentiellement en vue d’une invasion. Moscou assure de son côté que ses intentions sont purement défensives.

« Notre objectif est une pleine adhésion à l’Union européenne », a déclaré Volodimir Zelenski après avoir rencontré Charles Michel, le président du Conseil européen.

Des extraits d’un projet de communiqué final du sommet, que Reuters a pu consulter et qui doit être publié plus tard ce mercredi, montre que l’UE va « reconnaître » les aspirations européennes des pays concernés.

S’exprimant depuis le siège de l’Otan, à Bruxelles, le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a aussi exhorté l’Occident à permettre à son pays d’intégrer l’Alliance, ce que souhaite aussi l’Ukraine.

La Russie considère comme une « ligne rouge » une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

Selon les autorités ukrainiennes, Moscou n’a encore rien fait pour retirer ses troupes à la frontière mais rien n’augure toutefois d’une invasion imminente.

Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, a dit à Reuters que 92.000 militaires russes se trouvaient à la frontière, ajoutant cependant que la Russie aurait besoin de beaucoup plus de soldats pour envahir l’Ukraine.

(Reportage Robin Emmott et Sabine Siebold, avec Philip Blenkinsop à Bruxelles et Michel Rose à Paris, version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBE0W7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.