L’Ukraine a mené une « opération spéciale » en Crimée
KYIV (Reuters) – Le renseignement militaire ukrainien a déclaré jeudi avoir mené avec la marine une « opération spéciale », dont un débarquement de commandos, dans la nuit de mercredi à jeudi sur la côte de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.
« Des forces spéciales ont débarqué d’un navire dans le secteur des municipalités d’Olenivka et de Maïak », a déclaré le directoire du renseignement militaire ukrainien (HUR), ajoutant que « tous les objectifs » avaient été atteints et que des pertes avaient été infligées à l’ennemi, sans donner plus de détails.
Le HUR a diffusé à l’appui de ses propos une vidéo tournée de nuit, montrant un bateau léger approcher de la côte.
Reuters n’a pas en mesure de vérifier ces affirmations. La Russie n’a fait aucun commentaire pour le moment.
L’opération, très symbolique, s’est déroulée à l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine, ce 24 août, alors que le président Volodimir Zelensky a catégoriquement rejeté l’idée d’une cession de certains de ses territoires en échange de la paix avec la Russie, évoquée récemment par quelques responsables occidentaux.
L’armée russe dispose notamment dans la région de Maïak d’un système de radar longue portée qui lui permet de surveiller l’activité en mer Noire.
Nombre de drones kamikazes Shahed qui frappent régulièrement le sud de l’Ukraine, notamment les infrastructures céréalières ces dernières semaines, sont aussi lancés depuis cette zone.
(Reportage Dan Peleschuk, rédigé par Bertrand Boucey, Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale