Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ukraine a lancé une attaque de drones d’ampleur contre Moscou

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

MOSCOU (Reuters) – L’Ukraine a lancé mardi sa plus importante attaque contre la capitale russe, la Russie affirmant avoir détruit 144 drones lancés contre neuf régions russes, dont 20 au-dessus de celle de Moscou.

Les autorités régionales et locales ont fait état de l’incendie d’immeubles résidentiels, de la mort d’une femme et de l’annulation de vols dans la capitale russe. Les aéroports de Moscou ont par la suite repris leur activité.

Cette attaque de drones, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, est un nouveau rappel de la véritable nature des dirigeants politiques de l’Ukraine, qui, selon lui, sont des ennemis de la Russie.

« Il est impossible que des frappes nocturnes sur des quartiers résidentiels puissent être associées à une action militaire », a-t-il dit.

L’armée de l’air ukrainienne a pour sa part déclaré mardi sur Telegram avoir abattu 38 des 46 drones lancés par la Russie au cours d’une attaque nocturne.

Les attaques ont endommagé au moins deux tours d’habitation dans le district de Ramenskoïe, dans la région de Moscou, et ont mis le feu à plusieurs appartements, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov.

Une femme de 46 ans est décédée et trois personnes ont été blessées à Ramenskoïe, a-t-il dit, ajoutant que 43 personnes avaient été évacuées vers des centres d’hébergement temporaire.

Des habitants ont raconté avoir été réveillés par des explosions et des incendies.

« J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu une boule de feu », a dit à Reuters Alexandre Li, un habitant du quartier. « La fenêtre a été soufflée par l’onde de choc. »

Georgy, un autre résident qui a refusé de donner son nom de famille, dit avoir entendu un drone à l’extérieur de son immeuble aux premières heures du matin.

« J’ai tiré le rideau et le bâtiment est tombé sous mes yeux, j’ai tout vu », a-t-il raconté. « J’ai pris ma famille et nous avons couru dehors. »

Plus de 70 drones ont été abattus dans la région de Briansk, dans le sud-ouest du pays, près de la frontière avec l’Ukraine, et dans la région de Lipetsk, ont déclaré les gouverneurs régionaux. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.

Les aéroports moscovites de Domodedovo, Joukovski et Vnoukovo, qui avaient suspendu les vols face à ces attaques, ont repris leur activité normale, a déclaré l’autorité russe de l’aviation Rosaviatsia sur l’application de messagerie Telegram.

L’agence de presse RIA avait auparavant rapporté que l’aéroport Joukovski avait été fermé au trafic aérien après la suspension de plus de 30 vols intérieurs et internationaux desservant Moscou.

L’Ukraine a déjà lancé début septembre une vaste attaque de drones visant principalement les installations énergétiques et électriques russes.

L’attaque de mardi intervient à un moment critique de la guerre, l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine progressant tandis que les forces ukrainiennes ont effectué une percée inattendue en territoire russe depuis début août.

(Rédigé par Guy Faulconbridge et Andrew Osborn, avec Lidia Kelly à Melbourne et Anastasiia Malenko à Kyiv ; version française Jean Terzian, Diana Mandiá et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK89056-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK89057-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK89058-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS