Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ukraine a détruit des ponts en Russie avec des lance-roquettes américains

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

(Reuters) – L’armée ukrainienne a confirmé mercredi avoir utilisé des lance-roquettes Himars de fabrication américaine pour détruire des ponts flottants et des infrastructures dans la région russe de Koursk.

Selon les responsables russes, l’Ukraine a endommagé ou détruit au moins trois ponts sur la rivière Seïm depuis le début de son offensive dans l’ouest de la Russie le 6 août, qui lui a permis d’avancer de 28 à 35 kilomètres en territoire russe.

« Où disparaissent les ponts flottants russes dans la région de Koursk ? Les opérateurs (…) les détruisent avec précision », ont déclaré les forces d’opérations spéciales ukrainiennes sur la messagerie Telegram.

L’armée a précisé avoir utilisé des systèmes M142 Himars, reconnaissant ainsi pour la première fois l’usage d’armes occidentales pour frapper le territoire russe dans le cadre de cette offensive.

Washington n’a fait aucun commentaire sur ces déclarations mais revendique le droit de l’Ukraine de se défendre contre les attaques de la Russie.

Alors que la plupart des pays occidentaux ont interdit à l’Ukraine de mener des frappes de longue distance à l’intérieur de la Russie avec les armes qu’ils lui fournissent, ils ont autorisé leur utilisation dans les zones frontalières depuis que Moscou a lancé une nouvelle offensive dans le nord de la région de Kharkiv au printemps.

Le Kremlin a dénoncé l’utilisation d’armes de fabrication américaine sur son territoire, parlant d' »escalade ».

Dans une vidéo publiée par les forces spéciales ukrainiennes, on peut observer des frappes contre des ponts flottants, dont une semble avoir été menée avec des armes à sous-munitions.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations et la vidéo de manière indépendante mais a pu observer qu’un pont flottant – probablement installé entre le 14 et le 17 août entre les villages russes de Zvannoe et de Glouchkovo après la destruction des ponts en dur dans ce secteur – avait été détruit.

Parallèlement à l’offensive ukrainienne à Koursk, la Russie dit continuer de progresser dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué ces derniers jours la prise de plusieurs localités, notamment la ville de New York, à environ 46 km du noeud logistique de Pokrovsk.

L’armée de ukrainienne n’a pas directement commenté ces affirmations, faisant cependant état de violents combats dans ces régions.

Les ministère ukrainien des Affaires étrangères souligne que l’avancée de ses troupes dans la région de Koursk a permis des gains territoriaux plus importants que ceux obtenus par la Russie dans le Donbass depuis le début de l’année.  

(Rédigé par Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Milan Pavicic ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K0G9-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS