Luigi Di Maio et Sameh Choukri discutent sur la crise libyenne
Les ministres italien et égyptien des Affaires érangères, respectivement Luigi Di Maio et Sameh Choukri sont arrivés mercredi soir et jeudi à Alger pour discuter de la crise libyenne avec les hautes autorités algériennes.
Les deux hommes ont été reçus par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune ainsi que par leur homologue Sabri Boukadoum.
A l’issue de l’entretien entre MM. Di Maio et Boukadoum, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que la coordination avec l’Italie sur « le dossier brûlant qu’est la Libye est très bonne », mettant en avant la position algérienne relative au « respect de la solution politique, le refus de toute intervention militaire et le respect de l’embargo sur les armes », a indiqué un communiqué du ministère algérien des AE.
Pour parvenir à la résolution de la crise, il est nécessaire, selon le membre du gouvernement algérien de « mettre en œuvre des négociations entre toutes les parties libyennes dans le respect du droit international avec le soutien de la communauté internationale notamment les pays de la région ».
De son côté, M. Di Maio a mis l’accent sur « le travail réalisé par l’Algérie au niveau des frontières avec la Libye, (lequel) est un travail dont jouit toute la Méditerranée (car il) prévient contre les infiltrations terroristes ».
Par ailleurs, il a souligné que lors de ses visites à Bruxelles, Istanbul et au Caire, « tout le monde est d’accord pour un cessez-le-feu en Libye ».
Selon le ministre italien, « il est temps de mettre tous les pays et toutes les personnes autour d’une table et trouver la solution qui permet de garantir la paix dans cette région ».
L’Algérie a connu cette dernière semaine une intense activité diplomatique visant à contribuer au règlement de la crise libyenne, de telle sorte à faire taire les armes dans ce pays voisin.
Pour ce faire, le président Tebboune a reçu lundi dernier le chef du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez al-Serraj, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
Dans le même jour, il s’est entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. La chancelière a, pour l’occasion, officiellement invité l’Algérie à assister à la conférence internationale sur la Libye qui se tiendra à Berlin, a précisé un communiqué de la présidence de la République algérienne.
Ces discussions interviennent à un moment où Ankara a décidé d’envoyer des troupes en Libye, à la demande du gouvernement d’union nationale pour repousser les raids des forces fidèles au maréchal Khalifa Hafter qui a déclaré la guerre à Tripoli.
L’Algérie, qui partage une frontière de quelque 1 000 km avec la Libye, craint les retombées d’une éventuelle « guerre par procuration » en Libye entre des puissances internationales influentes.
La Libye est confrontée à la guerre civile depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Plusieurs milices armées d’horizons différents ont vu le jour, alors qu’elles se battent pour prendre le pouvoir, bien qu’un accord de paix ait été signé par les belligérants le 17 décembre 2015 dans la ville marocaine de Skhirat.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

